Dialogue social et réunions à distance

Quelques enseignements issus d’un sondage réalisé par Réalités du dialogue social après le premier confinement sur l’évolution des pratiques de réunions des instances à distance.  

*Un passage à la dématérialisation opéré sans trop de difficulté : un gain d’efficacité des réunions, une discipline de prise de parole, des interventions sur l’essentiel…  Les outils digitaux (Whatsapp, Zoom, SMS…) ont renforcé la réactivité, d’où un dialogue plus direct et plus permanent.

Mais la qualité du dialogue dépend beaucoup des pratiques préexistantes : un effet bénéfique si le dialogue était déjà installé et fructueux ; à défaut, une accentuation de la méfiance du fait de la distanciation des échanges.

*Une certaine réduction de la compréhension commune du fait de l’absence de communication corporelle et de complexification de l’analyse. Si pouvoir décrypter les attitudes de son interlocuteur permet de mieux comprendre la portée de ses arguments, il apparaît cependant que l’usage numérique notamment pour conduire des négociations ne doit pas devenir la règle.

La période de la pandémie a créé de nouvelles pratiques mais le souhait prépondérant est de maintenir des réunions ordinaires régulières des instances en présentiel pour favoriser les temps préparatoires et les travaux entre syndicats. La mixité du présentiel et du distanciel devrait s’imposer durablement avec un dialogue social en mode hybride.

*Des impacts sur le fonctionnement des organisations syndicales : l’éparpillement des salariés lié au développement du télétravail perturbe la mission de perception des signaux fiables de tension en raison de la difficulté à contacter les salariés. L’ANI télétravail propose de lever ce frein en permettant via la messagerie d’atteindre tous les salariés quelle que soit leur localisation géographique.

Le digital est aussi une opportunité pour les représentants de proximité de recréer le lien avec les instances de dialogue social et notamment CSE central.

Pour en savoir plus : https://www.actuel-rh.fr/content/restons-vigilants-vis-vis-du-dialogue-social-connecte