L’entretien professionnel est un dispositif prévu dans le cadre de l’Accord National Interprofessionnel du 5 décembre 2003 pour tout salarié ayant au moins 2 ans d’ancienneté dans l’entreprise.
Préparer ses entretiens professionnels
Public concerné
Managers et toute fonction RH
Pre-requis
Etre dans une fonction nécessitant de faire passer les entretiens professionnels
Objectifs
- Connaître le cadre légal de l’entretien professionnel
- Savoir préparer son entretien professionnel
- Conduire son entretien en respectant les étapes des 2 et 6 ans
- Communiquer avec efficacité
Methodes
80 % pratique et 20% de théorie
Test, exercices, quizz, ateliers
Jeux de rôle et échanges
Mises en place d’actions prioritaires personnelles
Les conditions d’évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de:
– Quizz préalable
– Questionnements réguliers
– Le matin du 2e jour par un réveil pédagogique
– En fin de formation par un quizz et/ou étude de cas
Dates et lieux
Pour consulter les lieux de formation et horaires, cliquer sur les cases correspondantes dans le bulletin d’inscription.
Pour des formations le week-end, nous consulter.
Tarifs HT
Pour connaître les tarifs, selon les horaires, cocher « inter » ou « intra » puis « horaires ».
- En inter: tarif par personne pour 2 jours
- En intra: tarif groupe par jour
- Maxi 12 personnes en présentiel (+ frais de déplacement du formateur)
- Maxi 8 personnes en distanciel
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Compétences couvertes
Inscription
Tarif jour :
1100 € / Utilisateur
1100 € Total
1580 € / Groupe
Veuillez saisir un nombre de particpants
Programme
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Introduction
- Distinguer les différents entretiens (professionnels et annuels)
- Appréhender l’entretien professionnel et ses règles légales
- Maîtriser le vocabulaire de l’entretien
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Préparer ses entretiens
- Recenser les informations nécessaires à l’entretien
- Respecter le contenu de l’entretien : tous les 2 et 6 ans
- Les outils et supports existants
- Analyser ce que chacun attend et anticiper les sujets sensibles
- Les conditions matérielles et temporelles de l’entretien
-
Débuter l’entretien
- L’accueil
- Présentation du déroulement de l’entretien
- Créer un climat de confiance
-
Conduire le déroulement de l’entretien
- La communication : écoute active, empathie, questionnement, reformulation
- Respecter le rapport 30/70 en prise de parole
- Garder la maîtrise de l’entretien difficile
- Utiliser son support comme guide
-
Finaliser son entretien
- Formalisation de l’entretien
- Validation des objectifs et engagements réciproques
- Prendre congé de façon motivante
- Effectuer un réel suivi au quotidien
-
Débriefing, conclusion et tour de table
- Identification des points forts et des zones d’amélioration pour chaque participant