Préparer ses entretiens professionnels

L’entretien professionnel est un dispositif prévu dans le cadre de l’Accord National Interprofessionnel du 5 décembre 2003 pour tout salarié ayant au moins 2 ans d’ancienneté dans l’entreprise.

Public concerné

Managers et toute fonction RH

Pre-requis

Etre dans une fonction nécessitant de faire passer les entretiens professionnels

Objectifs

  • Connaître le cadre légal de l’entretien professionnel
  • Savoir préparer son entretien professionnel
  • Conduire son entretien en respectant les étapes des 2 et 6 ans
  • Communiquer avec efficacité

Methodes

80 % pratique et 20% de théorie

Test, exercices, quizz, ateliers

Jeux de rôle et échanges

Mises en place d’actions prioritaires personnelles

Les conditions d’évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de:

– Quizz préalable

– Questionnements réguliers

– Le matin du 2e jour par un réveil pédagogique

– En fin de formation par un quizz et/ou étude de cas

 

Dates et lieux

Pour consulter les lieux de formation et horaires, cliquer sur les cases correspondantes dans le bulletin d’inscription.

Pour des formations le week-end, nous consulter.

 

Tarifs HT

Pour connaître les tarifs, selon les horaires, cocher « inter » ou « intra » puis « horaires ».

  • En inter: tarif par personne pour 2 jours
  • En intra: tarif groupe par jour
    • Maxi 12 personnes en présentiel (+ frais de déplacement du formateur)
    • Maxi 8 personnes en distanciel

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Compétences couvertes

CommunicationEntretien proManagementPlan de carrièreRH
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Inscription

Tarif jour :

1100 / Utilisateur

1100 Total

1580 / Groupe

Veuillez saisir un nombre de particpants

Programme

  1. Introduction

  • Distinguer les différents entretiens (professionnels et annuels)
  • Appréhender l’entretien professionnel et ses règles légales
  • Maîtriser le vocabulaire de l’entretien
  1. Préparer ses entretiens

  • Recenser les informations nécessaires à l’entretien
  • Respecter le contenu de l’entretien : tous les 2 et 6 ans
  • Les outils et supports existants
  • Analyser ce que chacun attend et anticiper les sujets sensibles
  • Les conditions matérielles et temporelles de l’entretien
  1. Débuter l’entretien

  • L’accueil
  • Présentation du déroulement de l’entretien
  • Créer un climat de confiance
  1. Conduire le déroulement de l’entretien

  • La communication : écoute active, empathie, questionnement, reformulation
  • Respecter le rapport 30/70 en prise de parole
  • Garder la maîtrise de l’entretien difficile
  • Utiliser son support comme guide
  1. Finaliser son entretien

  • Formalisation de l’entretien
  • Validation des objectifs et engagements réciproques
  • Prendre congé de façon motivante
  • Effectuer un réel suivi au quotidien
  1. Débriefing, conclusion et tour de table

  • Identification des points forts et des zones d’amélioration pour chaque participant