Maîtriser les entretiens de rémunération

Maîtriser les entretiens de rémunérations est un enjeu phares pour les entreprises. Véritable levier de performance et de motivation, il est pour certain un taboo et pour d’autre un exercice de négociation. Comment maitriser les codes et se sortir des pièges ?

Public concerné

Toute personne ayant un rôle managérial

Pre-requis

Être en responsabilité de management

Objectifs

  • Renforcer ses pratiques d’entretien de rémunération en développant des relations de qualité
  • Maîtriser les enjeux économiques  et relationnels de la politique de salaire de l’entreprise
  • Développer ses compétences de communication en situation délicate, faire face aux objections
  • Construire un plan d’entretien individuel pour assurer ses forces de convictions et  s’appuyant sur son assertivité
  • Intégrer toutes les dimensions de la rémunération, rétribution et contribution pour l’entreprise

Methodes

– 70 % de pratique et 30% de théorie

Réflexion et exercices

  • Les conditions d’évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de:
  1. Quizz préalable
  2. Questionnements réguliers 
  3. Le matin du 2e jour par un réveil pédagogique
  4. En fin de formation par un quizz et/ou étude de cas

 

Dates et lieux

Pour consulter les lieux de formation et horaires, cliquer sur les cases correspondantes dans le bulletin d’inscription.

 

Tarifs HT

Pour connaître les tarifs, selon les horaires, cocher « inter » ou « intra » puis « horaires ».

  • En inter: tarif par personne pour 2 jours
  • En intra: tarif groupe par jour
    • Maxi 12 personnes en présentiel (+ frais de déplacement du formateur)
    • Maxi 8 personnes en distanciel

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Compétences couvertes

AssertivitéCadre légalManagementMotivationRH
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Inscription

Tarif jour :

1140.00 / Utilisateur

1140.00 Total

1700.00 / Groupe

Veuillez saisir un nombre de particpants

Programme

Jour 1 – Matin

  • Accueil des participants, informations, émargements, cadrage
  • Présentation des journées, rythmes, horaires, repas et pauses
  • Rappels des objectifs pédagogiques, du programme et des règles
  • Présentations de l’intervenant, méthodes et déroulements
  • Évaluation préalable des connaissances sous forme de QCM

1) La vision RH du système de rémunération et la vision économique du système de paie

  • Les fondements légaux  et la rémunération  globale
  • La protection sociale et les régimes complémentaires
  • Éléments de contrôle de gestion de la masse salariale

Déroulement :

  • Présentation formateur
  • Réflexions individuelles puis échanges autour des fondamentaux
  • Réflexions par binômes : le contrôle de gestion
  • Synthèse + schéma

– pause repas –

Jour 1 – Après-midi

  • Accueil des participants
  • Rappel du programme vu et prévu
  • Vérifications des acquis du matin

Séquence ludique autour de la vision RH

2) Les enjeux sociaux et axes d’efficacité de la politique salariale

  • Le regard des autres et l’évitement de la relation
  • Les gisements d’efficacité et les critères de reconnaissance
  • Les pratiques  de  rémunération  et climat social dans l’entreprise

3) Les fondamentaux de la communication interpersonnel

  • Définir son profil de communicant pour plus d’efficacité relationnelle
  • Comprendre les modes de fonctionnement et s’adapter à chacun
  • Affirmer sa légitimité managériale en développant son assertivité
  • Dynamiser sa prise de parole pour renforcer son pouvoir de conviction

Déroulement :

  • Présentation formateur
  • Atelier et mises en situation
  • Exercice autour de la communication
  • Synthèse

Bilan de fin de journée, auto évaluation et notion clé

Rappel des programmes et aménagements du jour 2

Jour 2 – Matin

  • Accueil des participants et cadrage de la journée
  • Rappel des objectifs spécifiques et programme restant
  • Vérification des acquis du jour 1 et capitalisation

Rappel des thème du jour 1 sous forme de petits jeux collectifs de mémoires

4) La conduite de l’entretien de rémunération

  • Construire les préalables à tout entretien réussi
  • La structure et les conditions du dialogue
  • Le principe de réciprocité
  • Les erreurs classiques et les pièges à éviter
  • La conclusion et le suivi de la relation

Déroulement :

  • Présentation formateur
  • Exercice sur les erreurs et pièges
  • Jeu de rôle « entretiens piégés »
  • Synthèse

– pause repas –

Jour 2 – Après-midi

  • Accueil des participants
  • Rappel du programme vu et prévu
  • Vérifications des acquis du matin

Séquence débriefing sur le jeux de rôle du matin

5) La maitrise des objections et des difficultés

  • Savoir identifier une objection / un conflit / une crise
  • Connaître les moyens de les anticiper
  • Savoir les gérer et les résoudre
  • Maîtriser les techniques de résolutions de problèmes
  • Arbitrer les conflits interpersonnels

Déroulement :

  • Présentation formateur
  • Étude de cas sur les objections et tensions
  • Exercice autour de la méthode DESC
  • Synthèse

Fin de stage, clôture de l’intervenant

Évaluation finale des acquis et des connaissances

Bilan intervenant et participants

Projection et plan personnel d’amélioration