Fondamentaux des ressources humaines

Les fondamentaux des Ressources Humaines permettent d’acquérir une vision panoramique de la fonction Rh. 4 jours pour appréhender le métier lors d’une prise de fonction ou pour développer un aspect Rh des ses missions.

Public concerné

Toute personne exerçant des fonctions en ressources humaines

Pre-requis

Aucun

Objectifs

  • Acquérir les moyens d’évoluer vers une fonction RH
  • Connaître les fondamentaux de la gestion RH
  • Appréhender son rôle de manière efficace
  • Maîtriser les principaux outils de la fonction
  • Assister la direction pour prévoir et prendre les décisions liées à une bonne gestion RH

Methodes

– 70 % de pratique et 30% de théorie

– Quizz, échanges, exercices, ateliers

  • Les conditions d’évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de:
  1. Quizz préalable
  2. Questionnements réguliers 
  3. Le matin du 2e au dernier jour par un réveil pédagogique
  4. En fin de formation par un quizz et/ou étude de cas

 

Dates et lieux

Pour consulter les lieux de formation et horaires, cliquer sur les cases correspondantes dans le bulletin d’inscription.

 

Tarifs HT

Pour connaître les tarifs, selon les horaires, cocher « inter » ou « intra » puis « horaires ».

  • En inter: tarif par personne pour 2 jours
  • En intra: tarif groupe par jour
    • Maxi 12 personnes en présentiel (+ frais de déplacement du formateur)
    • Maxi 8 personnes en distanciel

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Compétences couvertes

ÉvolutionMaitrise des outilsPosture professionnelleRH
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Inscription

Tarif jour :

2280.00 / Utilisateur

2280.00 Total

1700.00 / Groupe

Veuillez saisir un nombre de particpants

Programme

Jour 1 – Matin

  • Accueil des participants, informations, émargements, cadrage
  • Présentation des journées, rythmes, horaires, repas et pauses
  • Rappels des objectifs pédagogiques, du programme et des règles
  • Présentations de l’intervenant, méthodes et déroulements
  • Évaluation préalable des connaissances sous forme de QCM

1. Introduction à la GRH

  • Définition et historique de la GRH
  • Le cadre général de la fonction
  • Les acteurs et le partage de la fonction RH avec les opérationnels
  • Les enjeux à venir

Déroulement :

  • Présentation formateur
  • Réflexions individuelles puis échanges autour du cadre générale
  • Réflexions par binômes : les acteurs et autres métiers
  • Synthèse + schéma

– pause repas –

Jour 1 – Après-midi

  • Accueil des participants
  • Rappel du programme vu et prévu
  • Vérifications des acquis du matin

Séquence ludique autour de la vision RH

2. Culture organisationnelle

  • Les enjeux de la culture organisationnelle en GRH
  • Applications managériales de la culture
  • Limites de la culture

3. Rôles et missions du GRH

  • Rôles,  missions et compétences en GRH
  • Les attentes des clients internes
  • Les principaux process RH
  • Le GRH, animateur des ressources humaines

Déroulement :

  • Présentation formateur
  • Exercice autour des rôles et missions
  • Exercice d’organisation
  • Synthèse

Bilan de fin de journée, auto évaluation et notion clé

Rappel des programmes et aménagements du jour 2

Jour 2 – Matin

  • Accueil des participants et cadrage de la journée
  • Rappel des objectifs spécifiques et programme restant
  • Vérification des acquis du jour 1 et capitalisation

Rappel des thème du jour 1 sous forme de petits jeux collectifs de mémoires

4. Les sources du droit du travail

  • Le code du travail
  • La jurisprudence
  • Les conventions collectives, les accords de branche, les accords d’entreprise
  • Le règlement intérieur
  • Les affichages obligatoires

5. Le rôle et les spécificités des différentes instances représentatives du personnel

  • Organisations syndicales
  • Comité d’entreprise
  • CHSCT
  • Délégués du personnel

Déroulement :

  • Présentation formateur
  • Exercice sur les différents négociations
  • Jeu de rôle « syndicats/rh »
  • Synthèse

– pause repas –

Jour 2 – Après-midi

  • Accueil des participants
  • Rappel du programme vu et prévu
  • Vérifications des acquis du matin

Séquence débriefing sur le jeux de rôle du matin

6. La gestion des équipes

Le recrutement

  • Les enjeux
  • La stratégie de recrutement
  • Les étapes du processus de recrutement

L’évaluation

  • Les objectifs
  • Le support d’évaluation
  • Le suivi des évaluations

Gestion des talents

  • Qu’est-ce qu’un talent ?
  • Politique de gestion des talents

La mobilité interne

  • Donner de la visibilité en interne
  • Les conditions de réussite d’une politique de mobilité interne
  • Les principaux outils d’accompagnement

Déroulement :

  • Présentation formateur
  • Exercice sur la mobilité
  • Études de cas recrutements
  • Synthèse

Bilan de fin de journée, auto évaluation et notion clé

Rappel des programmes et aménagements du jour 3

Jour 3 – Matin

  • Accueil des participants et cadrage de la journée
  • Rappel des objectifs spécifiques et programme restant
  • Vérification des acquis du jour 1 & 2 et capitalisation

Rappel des thème du jour 1 & 2 sous forme de petits jeux collectifs de mémoires

7. La démarche de compétences et de GPEC

  • Qu’est-ce que la GPEC ?
  • Les intérêts de la GPEC
  • Emplois et compétences
  • La démarche GPEC
  • Les leviers d’action

Déroulement :

  • Présentation formateur
  • Réflexions individuelles puis échanges autour de la GPEC
  • Exercices par binômes : construction d’un plan
  • Synthèse + schéma

– pause repas –

Jour 3 – Après-midi

  • Accueil des participants
  • Rappel du programme vu et prévu
  • Vérifications des acquis du matin

Séquence ludique autour de la GPEC

8. Formation

Appréhender son rôle et ses missions

  • La formation, de quoi parle t-on ?
  • Différencier les formations en intra/inter/interne

Les fondamentaux du droit de la formation professionnelle

  • La réforme de la formation professionnelle
  • Les enjeux
  • Les impacts
  • Les différents acteurs, leurs rôles et responsabilités

Les outils et dispositifs de la formation professionnelle

  • CIF: Congé Individuel de Formation
  • Bilan de compétences
  • VAE: Validation des Acquis de l’Expérience
  • DIF: Droit Individuel de Formation
  • CPF: Compte Personnel de Formation
  • Entretien professionnel
  • CEP: Conseils en Évolution Professionnelle
  • Passeport orientation et formation
  • Information à l’orientation et à la qualification professionnelles

Élaborer le plan de formation

  • Évaluer les impacts et l’efficacité de la formation
  • Créer un plan de formation et le suivre
  • Identifier les besoins
  • Le budget et le financement de la formation professionnelle

Déroulement :

  • Présentation formateur
  • Exercice sur le canal principal
  • schéma et des besoins
  • Synthèse

Bilan de fin de journée, auto évaluation et notion clé

Rappel des programmes et aménagements du jour 4

Jour 4 – Matin

  • Accueil des participants et cadrage de la journée
  • Rappel des objectifs spécifiques et programme restant
  • Vérification des acquis du jour 1, 2, 3 et capitalisation

Rappel des thème du jour 1 + 2 + 3 sous forme de petits jeux collectifs de mémoires

9. Rémunération et performance

  • Évaluer les impacts et l’efficacité de la formation
  • Créer un plan de formation et le suivre
  • Identifier les besoins
  • Le budget et le financement de la formation professionnelle
  • La pyramide des rémunérations et ses composantes
  • Les enjeux d’une politique de rémunération
  • Les variables de pilotage
  • Suivi de l’évolution de la masse salariale : l’effet report, l’effet Noria

Déroulement :

  • Présentation formateur
  • Exercice de proposition de rémunération
  • Exercices par binômes : les financements
  • Synthèse + schéma

– pause repas –

Jour 4 – Après-midi

  • Accueil des participants
  • Rappel du programme vu et prévu
  • Vérifications des acquis du matin

Séquence ludique autour de la rémunération

10. Les différents entretiens

  • Le cadre réglementaire des entretiens obligatoires
  • Différence entre entretien professionnel et entretien annuel
  • Enjeux pour le manager et le DRH

11. Communication interne

  • Le service RH acteur de la communication interne
  • Les informations à diffuser
  • Les modes de communication
  • Les outils de communication

Déroulement :

  • Présentation formateur
  • Mises en situation autour des entretiens
  • Exercice autour de la méthode DESC
  • Synthèse

Fin de stage, clôture de l’intervenant

Évaluation finale des acquis et des connaissances

Bilan intervenant et participants

Projection et plan personnel d’amélioration