Les fondamentaux des Ressources Humaines permettent d’acquérir une vision panoramique de la fonction Rh. 4 jours pour appréhender le métier lors d’une prise de fonction ou pour développer un aspect Rh des ses missions.
Fondamentaux des ressources humaines
Public concerné
Toute personne exerçant des fonctions en ressources humaines
Pre-requis
Aucun
Objectifs
- Acquérir les moyens d’évoluer vers une fonction RH
- Connaître les fondamentaux de la gestion RH
- Appréhender son rôle de manière efficace
- Maîtriser les principaux outils de la fonction
- Assister la direction pour prévoir et prendre les décisions liées à une bonne gestion RH
Methodes
– 70 % de pratique et 30% de théorie
– Quizz, échanges, exercices, ateliers
- Les conditions d’évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de:
- Quizz préalable
- Questionnements réguliers
- Le matin du 2e au dernier jour par un réveil pédagogique
- En fin de formation par un quizz et/ou étude de cas
Dates et lieux
Pour consulter les lieux de formation et horaires, cliquer sur les cases correspondantes dans le bulletin d’inscription.
Tarifs HT
Pour connaître les tarifs, selon les horaires, cocher « inter » ou « intra » puis « horaires ».
- En inter: tarif par personne pour 2 jours
- En intra: tarif groupe par jour
- Maxi 12 personnes en présentiel (+ frais de déplacement du formateur)
- Maxi 8 personnes en distanciel
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Compétences couvertes
Inscription
Tarif jour :
2280.00 € / Utilisateur
2280.00 € Total
1700.00 € / Groupe
Veuillez saisir un nombre de particpants
Programme
Jour 1 – Matin
- Accueil des participants, informations, émargements, cadrage
- Présentation des journées, rythmes, horaires, repas et pauses
- Rappels des objectifs pédagogiques, du programme et des règles
- Présentations de l’intervenant, méthodes et déroulements
- Évaluation préalable des connaissances sous forme de QCM
1. Introduction à la GRH
- Définition et historique de la GRH
- Le cadre général de la fonction
- Les acteurs et le partage de la fonction RH avec les opérationnels
- Les enjeux à venir
Déroulement :
- Présentation formateur
- Réflexions individuelles puis échanges autour du cadre générale
- Réflexions par binômes : les acteurs et autres métiers
- Synthèse + schéma
– pause repas –
Jour 1 – Après-midi
- Accueil des participants
- Rappel du programme vu et prévu
- Vérifications des acquis du matin
Séquence ludique autour de la vision RH
2. Culture organisationnelle
- Les enjeux de la culture organisationnelle en GRH
- Applications managériales de la culture
- Limites de la culture
3. Rôles et missions du GRH
- Rôles, missions et compétences en GRH
- Les attentes des clients internes
- Les principaux process RH
- Le GRH, animateur des ressources humaines
Déroulement :
- Présentation formateur
- Exercice autour des rôles et missions
- Exercice d’organisation
- Synthèse
Bilan de fin de journée, auto évaluation et notion clé
Rappel des programmes et aménagements du jour 2
Jour 2 – Matin
- Accueil des participants et cadrage de la journée
- Rappel des objectifs spécifiques et programme restant
- Vérification des acquis du jour 1 et capitalisation
Rappel des thème du jour 1 sous forme de petits jeux collectifs de mémoires
4. Les sources du droit du travail
- Le code du travail
- La jurisprudence
- Les conventions collectives, les accords de branche, les accords d’entreprise
- Le règlement intérieur
- Les affichages obligatoires
5. Le rôle et les spécificités des différentes instances représentatives du personnel
- Organisations syndicales
- Comité d’entreprise
- CHSCT
- Délégués du personnel
Déroulement :
- Présentation formateur
- Exercice sur les différents négociations
- Jeu de rôle « syndicats/rh »
- Synthèse
– pause repas –
Jour 2 – Après-midi
- Accueil des participants
- Rappel du programme vu et prévu
- Vérifications des acquis du matin
Séquence débriefing sur le jeux de rôle du matin
6. La gestion des équipes
Le recrutement
- Les enjeux
- La stratégie de recrutement
- Les étapes du processus de recrutement
L’évaluation
- Les objectifs
- Le support d’évaluation
- Le suivi des évaluations
Gestion des talents
- Qu’est-ce qu’un talent ?
- Politique de gestion des talents
La mobilité interne
- Donner de la visibilité en interne
- Les conditions de réussite d’une politique de mobilité interne
- Les principaux outils d’accompagnement
Déroulement :
- Présentation formateur
- Exercice sur la mobilité
- Études de cas recrutements
- Synthèse
Bilan de fin de journée, auto évaluation et notion clé
Rappel des programmes et aménagements du jour 3
Jour 3 – Matin
- Accueil des participants et cadrage de la journée
- Rappel des objectifs spécifiques et programme restant
- Vérification des acquis du jour 1 & 2 et capitalisation
Rappel des thème du jour 1 & 2 sous forme de petits jeux collectifs de mémoires
7. La démarche de compétences et de GPEC
- Qu’est-ce que la GPEC ?
- Les intérêts de la GPEC
- Emplois et compétences
- La démarche GPEC
- Les leviers d’action
Déroulement :
- Présentation formateur
- Réflexions individuelles puis échanges autour de la GPEC
- Exercices par binômes : construction d’un plan
- Synthèse + schéma
– pause repas –
Jour 3 – Après-midi
- Accueil des participants
- Rappel du programme vu et prévu
- Vérifications des acquis du matin
Séquence ludique autour de la GPEC
8. Formation
Appréhender son rôle et ses missions
- La formation, de quoi parle t-on ?
- Différencier les formations en intra/inter/interne
Les fondamentaux du droit de la formation professionnelle
- La réforme de la formation professionnelle
- Les enjeux
- Les impacts
- Les différents acteurs, leurs rôles et responsabilités
Les outils et dispositifs de la formation professionnelle
- CIF: Congé Individuel de Formation
- Bilan de compétences
- VAE: Validation des Acquis de l’Expérience
- DIF: Droit Individuel de Formation
- CPF: Compte Personnel de Formation
- Entretien professionnel
- CEP: Conseils en Évolution Professionnelle
- Passeport orientation et formation
- Information à l’orientation et à la qualification professionnelles
Élaborer le plan de formation
- Évaluer les impacts et l’efficacité de la formation
- Créer un plan de formation et le suivre
- Identifier les besoins
- Le budget et le financement de la formation professionnelle
Déroulement :
- Présentation formateur
- Exercice sur le canal principal
- schéma et des besoins
- Synthèse
Bilan de fin de journée, auto évaluation et notion clé
Rappel des programmes et aménagements du jour 4
Jour 4 – Matin
- Accueil des participants et cadrage de la journée
- Rappel des objectifs spécifiques et programme restant
- Vérification des acquis du jour 1, 2, 3 et capitalisation
Rappel des thème du jour 1 + 2 + 3 sous forme de petits jeux collectifs de mémoires
9. Rémunération et performance
- Évaluer les impacts et l’efficacité de la formation
- Créer un plan de formation et le suivre
- Identifier les besoins
- Le budget et le financement de la formation professionnelle
- La pyramide des rémunérations et ses composantes
- Les enjeux d’une politique de rémunération
- Les variables de pilotage
- Suivi de l’évolution de la masse salariale : l’effet report, l’effet Noria
Déroulement :
- Présentation formateur
- Exercice de proposition de rémunération
- Exercices par binômes : les financements
- Synthèse + schéma
– pause repas –
Jour 4 – Après-midi
- Accueil des participants
- Rappel du programme vu et prévu
- Vérifications des acquis du matin
Séquence ludique autour de la rémunération
10. Les différents entretiens
- Le cadre réglementaire des entretiens obligatoires
- Différence entre entretien professionnel et entretien annuel
- Enjeux pour le manager et le DRH
11. Communication interne
- Le service RH acteur de la communication interne
- Les informations à diffuser
- Les modes de communication
- Les outils de communication
Déroulement :
- Présentation formateur
- Mises en situation autour des entretiens
- Exercice autour de la méthode DESC
- Synthèse
Fin de stage, clôture de l’intervenant
Évaluation finale des acquis et des connaissances
Bilan intervenant et participants
Projection et plan personnel d’amélioration