Cette formation au tutorat vous permet d’acquérir méthodes et outils pour être efficace avec la personne que vous accompagnez afin de transmettre vos connaissances et développer l’autonomie.
Exercer son rôle de tuteur
Public concerné
Toute personne ayant un rôle de tuteur ou d’accompagnement des nouveaux recrutés
Pre-requis
Exercer un rôle de tuteur
Objectifs
Identifier les enjeux et spécificités de la fonction de tuteur
Acquérir des outils et méthodes d’accompagnement individuel
Développer une communication efficace et adaptée
Methodes
80 % de pratique et 20% de théorie
Quizz, échanges, exercices, partage d’expériences
Les conditions d’évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de:
– Quizz préalable
– Questionnements réguliers
– Le matin du 2e jour par un réveil pédagogique
– En fin de formation par un quizz et/ou étude de cas
Dates et lieux
Pour consulter les lieux de formation et horaires, cliquer sur les cases correspondantes dans le bulletin d’inscription.
Pour des formations le week-end, nous consulter.
Tarifs HT
Pour connaître les tarifs, selon les horaires, cocher « inter » ou « intra » puis « horaires ».
- En inter: tarif par personne pour 2 jours
- En intra: tarif groupe par jour
- Maxi 12 personnes en présentiel (+ frais de déplacement du formateur)
- Maxi 8 personnes en distanciel
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Compétences couvertes
Inscription
Tarif jour :
1140.00 € / Utilisateur
1140.00 € Total
1580.00 € / Groupe
Veuillez saisir un nombre de particpants
Programme
1) Connaître son rôle de tuteur
- Définir le rôle des autres acteurs du tutorat en interne
- Nouvelles missions, nouveau cadre, nouvelles règles du jeu
- Comprendre les enjeux du tutorat
- Les différentes formes d’accompagnements et leurs spécificités
2) Accompagner l’apprenant
- Fixer des objectifs avec efficacité
- L’art de la motivation : les leviers
- Savoir impliquer en respectant le cadre
- Etre force de proposition sans imposer
- Donner le droit à l’erreur et faire des critiques constructives‚Ä®
- Communiquer avec efficacité
- Savoir écouter et Accepter de se remettre en questions
- Différentier les faits, opinions et sentiments
- Le fond… la forme !
- Faire face aux conflits, aux résistances
- Savoir dire non avec pédagogie
3) Evaluer la progression de l’apprenant ‚Ä®
- Evaluer la performance
- Stimuler l’auto-évaluation et rendre autonome
- Utiliser les outils d’évaluation