Exercer son rôle de tuteur

Cette formation au tutorat vous permet d’acquérir méthodes et outils pour être efficace avec la personne que vous accompagnez afin de transmettre vos connaissances et développer l’autonomie.

Public concerné

Toute personne ayant un rôle de tuteur ou d’accompagnement des nouveaux recrutés

Pre-requis

Exercer un rôle de tuteur

Objectifs

Identifier les enjeux et spécificités de la fonction de tuteur

Acquérir des outils et méthodes d’accompagnement individuel

Développer une communication efficace et adaptée

Methodes

80 % de pratique et 20% de théorie

Quizz, échanges, exercices, partage d’expériences

Les conditions d’évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de:

– Quizz préalable

– Questionnements réguliers

– Le matin du 2e jour par un réveil pédagogique

– En fin de formation par un quizz et/ou étude de cas

 

Dates et lieux

Pour consulter les lieux de formation et horaires, cliquer sur les cases correspondantes dans le bulletin d’inscription.

Pour des formations le week-end, nous consulter.

 

Tarifs HT

Pour connaître les tarifs, selon les horaires, cocher « inter » ou « intra » puis « horaires ».

  • En inter: tarif par personne pour 2 jours
  • En intra: tarif groupe par jour
    • Maxi 12 personnes en présentiel (+ frais de déplacement du formateur)
    • Maxi 8 personnes en distanciel

 

Compétences couvertes

Contactez-nous

Inscription

Tarif jour :

1140.00 / Utilisateur

1140.00 Total

1580.00 / Groupe

Veuillez saisir un nombre de particpants

Programme

1) Connaître son rôle de tuteur

  • Définir le rôle des autres acteurs du tutorat en interne
  • Nouvelles missions, nouveau cadre, nouvelles règles du jeu
  • Comprendre les enjeux du tutorat
  • Les différentes formes d’accompagnements et leurs spécificités

2) Accompagner l’apprenant

  • Fixer des objectifs avec efficacité
  • L’art de la motivation : les leviers
  • Savoir impliquer en respectant le cadre
  • Etre force de proposition sans imposer
  • Donner le droit à l’erreur et faire des critiques constructives‚Ä®
  • Communiquer avec efficacité
  • Savoir écouter et Accepter de se remettre en questions
  • Différentier les faits, opinions et sentiments
  • Le fond… la forme !
  • Faire face aux conflits, aux résistances
  • Savoir dire non avec pédagogie

3) Evaluer la progression de l’apprenant ‚Ä®

  • Evaluer la performance
  • Stimuler l’auto-évaluation et rendre autonome
  • Utiliser les outils d’évaluation