Exercer son rôle de tuteur

Cette formation au tutorat vous permet d’acquérir méthodes et outils pour être efficace avec la personne que vous accompagnez afin de transmettre vos connaissances et développer l’autonomie.

Public concerné

Toute personne ayant un rôle de tuteur ou d’accompagnement des nouveaux recrutés

Pre-requis

Exercer un rôle de tuteur

Objectifs

Identifier les enjeux et spécificités de la fonction de tuteur

Acquérir des outils et méthodes d’accompagnement individuel

Développer une communication efficace et adaptée

Methodes

80 % de pratique et 20% de théorie

Quizz, échanges, exercices, partage d’expériences

Les conditions d’évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de:

– Quizz préalable

– Questionnements réguliers

– Le matin du 2e jour par un réveil pédagogique

– En fin de formation par un quizz et/ou étude de cas

 

Dates et lieux

Pour consulter les lieux de formation et horaires, cliquer sur les cases correspondantes dans le bulletin d’inscription.

Pour des formations le week-end, nous consulter.

 

Tarifs HT

Pour connaître les tarifs, selon les horaires, cocher « inter » ou « intra » puis « horaires ».

  • En inter: tarif par personne pour 2 jours
  • En intra: tarif groupe par jour
    • Maxi 12 personnes en présentiel (+ frais de déplacement du formateur)
    • Maxi 8 personnes en distanciel

Suivez notre actualité sur les réseaux

Retrouver toutes nos formations en Ressources Humaines et en management

 

Compétences couvertes

Contactez-nous

Inscription

Tarif jour :

1140.00 / Utilisateur

1140.00 Total

1580.00 / Groupe

Veuillez saisir un nombre de particpants

Programme

Jour 1 – Matin

  • Accueil des participants, informations, émargements, cadrage
  • Présentation des journées, rythmes, horaires, repas et pauses
  • Rappels des objectifs pédagogiques, du programme et des règles
  • Présentations de l’intervenant, méthodes et déroulements
  • Évaluation préalable des connaissances sous forme de QCM

1) Connaître son rôle de tuteur

  • Définir le rôle des autres acteurs du tutorat en interne
  • Nouvelles missions, nouveau cadre, nouvelles règles du jeu
  • Comprendre les enjeux du tutorat
  • Les différentes formes d’accompagnements et leurs spécificités

Déroulement :

  • Présentation formateur
  • Réflexions individuelles puis échanges : la place du tuteur
  • Réflexions par binômes : définir les situation de tutorat
  • Synthèse + schéma

– pause repas –

Jour 1 – Après-midi

  • Accueil des participants
  • Rappel du programme vu et prévu
  • Vérifications des acquis du matin

Séquence ludique autour du tutorat

2) Accompagner l’apprenant

  • Fixer des objectifs avec efficacité
  • L’art de la motivation : les leviers
  • Savoir impliquer en respectant le cadre
  • Être force de proposition sans imposer
  • Donner le droit à l’erreur et faire des critiques constructives

Déroulement :

  • Présentation formateur
  • Cas pratique : définir un objectif SMART
  • Exercice : appuyer sur ses forces
  • Jeux de « Présentation du tutoré »
  • Synthèse

Bilan de fin de journée, auto évaluation et notion clé

Rappel des programmes et aménagements du jour 2

Jour 2 – Matin

  • Accueil des participants et cadrage de la journée
  • Rappel des objectifs spécifiques et programme restant
  • Vérification des acquis du jour 1 et capitalisation

Rappel des thème du jour 1 sous forme de petits jeux collectifs de mémoires

2) Accompagner l’apprenant (suite)

  • Communiquer avec efficacité
  • Savoir écouter et Accepter de se remettre en questions
  • Différentier les faits, opinions et sentiments
  • Le fond… la forme !
  • Faire face aux conflits, aux résistances
  • Savoir dire non avec pédagogie

Déroulement :

  • Présentation formateur
  • Exercice sur l’écoute active et l’assertivité,
  • Jeu de rôle « convaincre son manager »
  • Synthèse

– pause repas –

Jour 2 – Après-midi

  • Accueil des participants
  • Rappel du programme vu et prévu
  • Vérifications des acquis du matin

Séquence débriefing sur le jeux de rôle du matin

3) Évaluer la progression de l’apprenant 

  • Évaluer la performance
  • Stimuler l’auto-évaluation et rendre autonome
  • Utiliser les outils d’évaluation

Déroulement :

  • Présentation formateur
  • Exercice sur l’évaluation du tutoré
  • Exercice autour de la méthode DESC
  • Synthèse

Fin de stage, clôture de intervenant

Évaluation finale des acquis et des connaissances

Bilan intervenant et participants

Projection et plan personnel d’amélioration