Directive sur la distribution d’assurance, cette formation vous donne les clés de la directive afin de mieux comprendre son interlocuteur et s’adapter à ses besoins
Directives sur la distribution de l’assurance
Public concerné
Tout professionnel du domaine des assurances, gestionnaires sinistres, agents généraux, courtiers, mandataires.
Pre-requis
Etre conseil auprès de ses clients sur les produits d’assurance
Objectifs
- Satisfaire aux exigences de la directive
- Comprendre son interlocuteur
- Adapter ses arguments en fonction de son interlocuteur et de ses besoins
Methodes
- Les conditions d’évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de :
- Quizz préalable
- Questionnements réguliers
- En fin de formation par un quizz et/ou étude de cas
Dates et lieux
Formation en intra uniquement.
Pour connaître les horaires, consulter le bulletin d’inscription et cliquer dans la case correspondante.
Tarifs HT
Pour connaître les tarifs, selon les horaires, cocher « horaires » dans le bulletin.
- Tarif groupe par jour
- Maxi 12 personnes en présentiel (+ frais de déplacement du formateur)
- Maxi 8 personnes en distanciel.
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Compétences couvertes
Inscription
Tarif jour :
480.00 € / Utilisateur
480.00 € Total
1580.00 € / Groupe
Veuillez saisir un nombre de particpants
Programme
Matin
- Accueil des participants, informations, émargements, cadrage
- Présentation des journées, rythmes, horaires, repas et pauses
- Rappels des objectifs pédagogiques, du programme et des règles
- Présentations de l’intervenant, méthodes et déroulements
- Évaluation préalable des connaissances sous forme de QCM
1) Introduction : définition et enjeux de la Directive Distribution d’Assurance
- De DIA à DDA : zoom sur l’évolution de la réglementation
- Quels sont les acteurs et produits concernés par DDA1 ainsi que leurs obligations respectives ?
2) Comment articuler vos chantiers de mise en conformité
- Mettre en place une démarche performante axée sur la priorisation de vos chantiers
- Quelle coordination entre fonctions juridique, conformité, marketing, DSI… pour une bonne application de DDA
- Assurance vie, santé, IARD… des points d’attention en fonction du type de produit ?
3) Information et devoir de conseil : de nouvelles exigences à maîtriser
- Qu’est-ce que le IPID ?
- Qui le conçoit et comment ?
- Focus sur le renforcement du devoir de conseil
4) Surveillance et gouvernance des produits : ce que l’on attend de vous
- Être capable de mettre en place une politique écrite de validation (à la charge des concepteurs)
- Décrypter vos obligations lors de la distribution du produit (à la charge des distributeurs)
- Organiser le partage d’informations entre concepteurs et distributeurs. Quels impacts sur les SI ?
Déroulement :
- Présentation formateur
- Réflexions individuelles puis échanges autour du devoir de conseil
- Exercice sur la mise en place d’une politique de validation
- Synthèse + schéma
– pause repas –
Après-midi
- Accueil des participants
- Rappel du programme vu et prévu
- Vérifications des acquis du matin
Séquence ludique autour des chantiers de mise en conformité
5) Rémunération et conflits d’intérêts : gérer vos nouvelles obligations
- Identifier et mettre en œuvre les nouveaux impératifs de transparence des rémunérations
- Comprendre et implémenter les dispositions de prévention et de gestion des conflits d’intérêts
6) Exigences professionnelles et honorabilité : tout savoir pour se mettre en conformité
- Comment organiser les formations continues ? Selon quelles modalités ?
- Mettre en œuvre les obligations d’honorabilité qui vous incombent
7) Points de vigilances du régulateur et revue des sanctions encourues
- Maîtriser les points d’attention de l’ACPR
- Le point sur les différentes sanctions (administratives, disciplinaires et financières)
Déroulement :
- Présentation formateur
- Atelier de gestion des conflits d’intérêts
- Exercice autour des sanctions
- Synthèse
Fin de stage, clôture de l’intervenant
Évaluation finale des acquis et des connaissances
Bilan intervenant et participants
Projection et plan personnel d’amélioration