Cette formation au tutorat vous permet d’acquérir méthodes et outils pour être efficace avec la personne que vous accompagnez afin de transmettre vos connaissances et développer l’autonomie.
Exercer son rôle de tuteur
Public concerné
Toute personne ayant un rôle de tuteur ou d’accompagnement des nouveaux recrutés
Pre-requis
Exercer un rôle de tuteur
Objectifs
Identifier les enjeux et spécificités de la fonction de tuteur
Acquérir des outils et méthodes d’accompagnement individuel
Développer une communication efficace et adaptée
Methodes
80 % de pratique et 20% de théorie
Quizz, échanges, exercices, partage d’expériences
Les conditions d’évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de:
– Quizz préalable
– Questionnements réguliers
– Le matin du 2e jour par un réveil pédagogique
– En fin de formation par un quizz et/ou étude de cas
Dates et lieux
Pour consulter les lieux de formation et horaires, cliquer sur les cases correspondantes dans le bulletin d’inscription.
Pour des formations le week-end, nous consulter.
Tarifs HT
Pour connaître les tarifs, selon les horaires, cocher « inter » ou « intra » puis « horaires ».
- En inter: tarif par personne pour 2 jours
- En intra: tarif groupe par jour
- Maxi 12 personnes en présentiel (+ frais de déplacement du formateur)
- Maxi 8 personnes en distanciel
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Compétences couvertes
Inscription
Tarif jour :
1140.00 € / Utilisateur
1140.00 € Total
1580.00 € / Groupe
Veuillez saisir un nombre de particpants
Programme
Jour 1 – Matin
- Accueil des participants, informations, émargements, cadrage
- Présentation des journées, rythmes, horaires, repas et pauses
- Rappels des objectifs pédagogiques, du programme et des règles
- Présentations de l’intervenant, méthodes et déroulements
- Évaluation préalable des connaissances sous forme de QCM
1) Connaître son rôle de tuteur
- Définir le rôle des autres acteurs du tutorat en interne
- Nouvelles missions, nouveau cadre, nouvelles règles du jeu
- Comprendre les enjeux du tutorat
- Les différentes formes d’accompagnements et leurs spécificités
Déroulement :
- Présentation formateur
- Réflexions individuelles puis échanges : la place du tuteur
- Réflexions par binômes : définir les situation de tutorat
- Synthèse + schéma
– pause repas –
Jour 1 – Après-midi
- Accueil des participants
- Rappel du programme vu et prévu
- Vérifications des acquis du matin
Séquence ludique autour du tutorat
2) Accompagner l’apprenant
- Fixer des objectifs avec efficacité
- L’art de la motivation : les leviers
- Savoir impliquer en respectant le cadre
- Être force de proposition sans imposer
- Donner le droit à l’erreur et faire des critiques constructives
Déroulement :
- Présentation formateur
- Cas pratique : définir un objectif SMART
- Exercice : appuyer sur ses forces
- Jeux de « Présentation du tutoré »
- Synthèse
Bilan de fin de journée, auto évaluation et notion clé
Rappel des programmes et aménagements du jour 2
Jour 2 – Matin
- Accueil des participants et cadrage de la journée
- Rappel des objectifs spécifiques et programme restant
- Vérification des acquis du jour 1 et capitalisation
Rappel des thème du jour 1 sous forme de petits jeux collectifs de mémoires
2) Accompagner l’apprenant (suite)
- Communiquer avec efficacité
- Savoir écouter et Accepter de se remettre en questions
- Différentier les faits, opinions et sentiments
- Le fond… la forme !
- Faire face aux conflits, aux résistances
- Savoir dire non avec pédagogie
Déroulement :
- Présentation formateur
- Exercice sur l’écoute active et l’assertivité,
- Jeu de rôle « convaincre son manager »
- Synthèse
– pause repas –
Jour 2 – Après-midi
- Accueil des participants
- Rappel du programme vu et prévu
- Vérifications des acquis du matin
Séquence débriefing sur le jeux de rôle du matin
3) Évaluer la progression de l’apprenant
- Évaluer la performance
- Stimuler l’auto-évaluation et rendre autonome
- Utiliser les outils d’évaluation
Déroulement :
- Présentation formateur
- Exercice sur l’évaluation du tutoré
- Exercice autour de la méthode DESC
- Synthèse
Fin de stage, clôture de intervenant
Évaluation finale des acquis et des connaissances
Bilan intervenant et participants
Projection et plan personnel d’amélioration