Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet à un salarié ou un demandeur d’emploi de faire le point sur ses compétences techniques, ses capacités et ses motivations professionnelles. Il a pour objectif de construire un projet professionnel dans le but de trouver un nouvel emploi, d’évoluer ou de donner une nouvelle orientation à sa carrière (reconversion).

Public concerné

Toute personne ayant besoin de faire le point sur sa situation professionnelle.

La durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation est de 15 jours.

Pour toutes informations relatives aux textes règlementaires du bilan der compétences: Section 2 : Bilan de compétences (Articles R6313-4 à R6313-8) – Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Pre-requis

Aucun

Objectifs

Les objectifs du Bilan sont de :

  • Faire une photographie de ses compétences, connaissances, aptitudes et expériences de le but de construire un projet professionnel
  • Trouver un nouvel emploi, évoluer ou donner une nouvelle orientation à sa carrière (reconversion).

Pour vous connecter directement sur le CPF, cliquer ici

Methodes

  • Entretiens individuels

– Tests

– Guide d’analyse d’activité

– Portefeuille de compétences

– Travail documentaire

– Enquête de terrain

Le bénéficiaire du bilan est seul destinataire des résultats détaillés. Le document de synthèse qui ne peut être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

L’évaluation de l’avancée des travaux est faite tout au long du bilan. Un point systématique est fait à chaque rendez-vous avec le client.

LAERA et son équipe s’engage à :

  • Respecter la confidentialité de toutes les informations du bilan,
  • Faire preuve de neutralité, confidentialité
  • Honorer le consentement mutuel des engagements pris.

***

Dates et lieux

Accompagnement individuel uniquement.

Dates et lieux à définir avec le participant.

Durée

24 heures maximum réparties sur 6 à 8 semaines.

 

Compétences couvertes

Contactez-nous

Inscription

Tarif :

1850€ HT (soit 2220€ TTC) / Utilisateur

Programme

ÉTAPE 1 : ENTRETIEN PRÉLIMINAIRE  

La phase préliminaire permet de :

  • Confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche,
  • Définir et d’analyser la nature de ses besoins,
  • Informer des conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques mises en oeuvre.

ÉTAPE 2 : PHASE D’INVESTIGATION ET DE BILAN  

La phase d’investigation permet au bénéficiaire de :

  • Analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels,
  • Identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et éventuellement d’évaluer ses connaissances générales,
  • Déterminer ses possibilités d¿évolution personnelle en tenant compte du contexte économique et des réelles perspectives d’emploi – de rechercher d’éventuelles formations 

ÉTAPE 3 : PHASE DE CONCLUSION 

La phase de conclusions permet au bénéficiaire, au moyen d’entretiens personnalisés, de : 

  • Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation de son projet professionnel et éventuellement de son projet de formation,
  • Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de son projet.

    + SUIVI à 6 MOIS : entretiens, évaluation de l’avancement du projet.

    Un document de synthèse est produit par le consultant.

    Pour vous connecter directement sur le CPF, cliquer ici

    Code FORMACODE 15081

    Code NSF 415