Techniques de négociation d’entreprise

Techniques de négociation d’entreprise pour se préparer à convaincre, à s’adapter et défendre son point de vue

Public concerné

Toute personne ayant des fonctions syndicales.

Pre-requis

Avoir des missions de négociations.

Objectifs

  • Connaître les techniques de négocier.
  • Se préparer à convaincre par ses argumentaires.
  • Être en mesure de s’adapter  à son interlocuteur.
  • Défendre son point de vue.

Methodes

60 % de pratique pour 40 % de théorique.

Ateliers, mises en situation, quizz, cas pratiques et échanges.

Les conditions d’évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de questionnements et de quizz en début et en fin de formation.

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Compétences couvertes

argumenterAssertivitéCommunicationConvaincredéfendre son point de vue
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Programme

Techniques de négociation d’entreprise

Appréhender l’environnement de mon entreprise

  • Comprendre son rôle dans la négociation avec la Direction
  • Définir des stratégies de négociation claires
  • Préparer ses réunions en identifier les risques et les différents leviers d’action
  • Savoir trouver les informations nécessaires auprès de mon réseau pour argumenter
  • Construire un argumentaire juridique, social pour être crédible

Se préparer à négocier

  • Les règles de la préparation mentale et tactique
  • Savoir s’exprimer avec professionnalisme
  • Être assertif: s’affirmer sans s’imposer
  • Négocier en équipe: qui fait quoi?

Comprendre les enjeux et  les motivations de mon interlocuteur

  • L’art subtil du questionnement : que découvrir (stratégie, organisation,)
  • Identifier les différents comportements possibles
  • Identifier les situations délicates et trouver des pistes d’action

Attitudes en réunion

  • Les qualités et attitudes clés à maitriser pour impacter dès les premières minutes  (la règle des 4×20)
  • Savoir écouter et accepter les silences
  • S’impliquer dans les réunions ou au contraire, laisser la parole aux autres
  • Savoir improviser en fonction de ce qui se passe
  • S’adapter à mon interlocuteur pour mieux le guider

Argumenter avec brio pour convaincre avec finesse

  • Vivre l’objection comme une formidable opportunité (différents types d’objections, les attitudes à adopter)
  • Gérer les objections de manière constructive et engager notre interlocuteur
  • Savoir identifier les signaux d’acceptation d’un accord
  • Se préparer aux parades de nos interlocuteurs
  • Comment valoriser mes arguments
  • Savoir jongler avec l’argumentation sélective
  • Apprendre à me démarquer