S’initier aux expressions orales et gestuelles

S’initier aux expressions orales et gestuelles pour bien décoder la communication, s’adapter et incarner la bonne posture afin d’être efficace

Public concerné

Toute personne souhaitant améliorer sa communication non verbale.

Pre-requis

Aucun

Objectifs

Incarner sa posture de communicant : verbal et non verbal.

Décoder les gestes et attitudes les plus courants.

Adapter son mode de communication à ses différents interlocuteurs.

Clarifier l’assertivité et gérer ses émotions.

Methodes

80 % de pratique pour 20 % de théorique.

Ateliers, mises en situation, quizz, cas pratiques et échanges.

Les conditions d’évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de questionnements et de quizz en début et en fin de formation.

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Compétences couvertes

AssertivitéCommunicationDécoder les comportementsincarner sa postureIntelligence émotionnelle
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Tarif jour :

550 / Utilisateur

550 Total

1780 / Groupe

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Programme

Comprendre les bases de l’expression orale et gestuelle

  • Communication non verbale: de quoi parle-t-on?
  • Identifier les composantes du non verbal
  • Prendre conscience de la place des mots et du non verbal dans sa communication
  • Les postures à adopter ou à éviter: savoir les décoder
  • L’importance de son look, ses vêtements, les codes dans la communication

Adapter sa posture en fonction du contexte et du profil de l’interlocuteur / public

  • Faire preuve de créativité dans les moments les plus inattendus, libérer son imagination
  • Être agile dans la conduite de l’échange
  • Cultiver sa spontanéité, son authenticité et sa répartie
  • Savoir rebondir avec une répartie efficace

Incarner sa posture professionnelle

  • Maîtriser son regard
  • Le regard crée la relation avec l’auditoire  (encrage du regard, l’intensité, regard global).
  • Stabiliser son corps.
  • Maîtriser ses appuis : stabilité, sécurité et confiance.
  • Prendre conscience de l’impact expressif de son non verbal parallèlement avec sa voix (visage/bras/Posture physique). Créer et rester dans l’échange avec ses interlocuteurs (Stabilité du corps, dos droit, maîtrise de la gestuelle…)

Développer son intelligence émotionnelle

  • Identifier les différents types d’émotions et leurs manifestations réactionnelles. Faire de ses émotions un levier de son efficacité dans sa communication orale
  • Apprendre à réagir spontanément, de manière juste et simple

Développer les potentiels de la voix

  • Travailler la fluidité et l’énergie de sa voix : Transmettre son message avec efficacité.
  • Habiter sa voix et son discours :Capter l’attention et remporter l’adhésion.

Savoir capter l’attention et convaincre grâce à la voix

  • Donner engagement à sa voix : Véhiculer crédibilité.
  • Savoir intervenir dans une réunion : Employer la bonne intonation au bon moment.
  • Renforcer sa capacité d’écoute : Percevoir l’état émotionnel de son interlocuteur.
  • Avoir une parole « vivante » pour capter l’écoute de son interlocuteur (public)
  • Associer voix sûre et ton persuasif pour développer sa présence, son charisme à l’oral.
  • Organiser son expression vocale
  • Construire la cohérence mots/voix/comportements pour un discours/arguments/participation efficace.

Être et rester dans l’échange

  • Connaître les atouts de la synchronisation.
  • Le mimétisme dans le cas du contenu verbal serait la réplication, à l’identique, des mots et du ton de voix de l’interlocuteur.
  • L’imitation miroir de nos interlocuteurs renvoie à une image désireuse et chaleureuse de nous-mêmes du fait que les « neurones miroirs » activent chez l’individu le reflet de sa propre image dans la personne le mimant, ce qui induit à une interprétation positive des gestes et paroles de l’autre personne.
  • Savoir créer un contenu professionnel avec des technique narrative pour capter l’écoute et renforcer l’impact des messages.