Se perfectionner dans la vente de produit d’assurance

Se perfectionner dans la vente de produit d’assurance a pour objectif que chaque professionnel puisse se former et répondre à son devoir de conseil lors de la vente. Obligation de formation de la Directive sur la Distribution d’Assurances (DDA) qui entrera en vigueur le 23/02/19.

Public concerné

Tout professionnel du domaine des assurances, agents généraux, courtiers, mandataires

Pre-requis

Avoir des fonctions commerciales dans le produit d’assurance

Objectifs

  • Satisfaire aux exigences de la DDA
  • Revisiter les fondamentaux de la relation client
  • Renforcer votre crédibilité en entretien de vente
  • Découvrir les techniques de communication assertive

Methodes

– 65% de pratique pour 35% de théorique

– Ateliers, quizz, cas pratiques et échanges

  • Les conditions d’évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de:
  1. Quizz préalable
  2. Questionnements réguliers 
  3. Le matin du 2e jour par un réveil pédagogique
  4. En fin de formation par un quizz et/ou étude de cas

 

 

Dates et lieux

Formation en intra uniquement.

Pour connaître les horaires, consulter le bulletin d’inscription et cliquer dans la case correspondante.

 

Tarifs HT

Pour connaître les tarifs, selon les horaires, cocher « horaires » dans le bulletin.

  • Tarif groupe par jour
    • Maxi 12 personnes en présentiel (+ frais de déplacement du formateur)
    • Maxi 8 personnes en distanciel.

Retrouvez toutes nos formation en Expertises et Assurance

Suivez notre actualité sur les réseaux

 

Compétences couvertes

AttributionsCadre légalCommunicationDevoir de conseilRelation client
Contactez-nous

Inscription

Tarif jour :

1140.00 / Utilisateur

1140.00 Total

1580.00 / Groupe

Veuillez saisir un nombre de particpants

Programme

Jour 1 – Matin

  • Accueil des participants, informations, émargements, cadrage
  • Présentation des journées, rythmes, horaires, repas et pauses
  • Rappels des objectifs pédagogiques, du programme et des règles
  • Présentations de l’intervenant, méthodes et déroulements
  • Évaluation préalable des connaissances sous forme de QCM

1) Exigences professionnelles : tout savoir pour se mettre en conformité

  • Rappel des règles de l’Arrêté du 26 septembre 2018

2) Appréhender ma posture de commercial : identifier son profil pour mieux se positionner

  • Savoir se présenter avec professionnalisme
  • Quelle est mon image ?
  • L’impact de ma communication non verbale
  • Le SONCAS
  • Le FOCA
  • Donner envie à son prospect de vouloir s’assurer

Déroulement :

  • Présentation formateur
  • Réflexions individuelles puis échanges autour de la posture commerciale
  • Réflexions par binômes : les piliers du SONCAS
  • Atelier filmé : Réussir sur son premier contact : « 1’pour convaincre »
  • Synthèse + schéma

– pause repas –

Jour 1 – Après-midi

  • Accueil des participants
  • Rappel du programme vu et prévu
  • Vérifications des acquis du matin

Séquence ludique autour de la relation client

3) Communiquer avec efficacité

  • Connaître les fondamentaux de la communication
  • Différencier faits, opinions et sentiments
  • Être attentif au fond et à la forme
  • Faire circuler l’information
  • Être force de proposition sans imposer
  • Adopter la méthode DESC

Déroulement :

  • Présentation formateur
  • Exercice de communication
  • Atelier de préparation d’argumentaire
  • Synthèse

Bilan de fin de journée, auto évaluation et notion clé

Rappel des programmes et aménagements du jour 2

Jour 2 – Matin

  • Accueil des participants et cadrage de la journée
  • Rappel des objectifs spécifiques et programme restant
  • Vérification des acquis du jour 1 et capitalisation

Rappel des thème du jour 1 sous forme de petits jeux collectifs de mémoires

4) Investir la communication interpersonnelle

  • Être présent par la posture, le regard, les gestes
  • Maîtriser les bases de l’écoute active
  • Reformuler, questionner, recueillir les informations
  • Adapter sa communication à son interlocuteur

Déroulement :

  • Présentation formateur
  • Exercice sur les la communication non verbale
  • Jeu de rôle « qui est-ce »
  • Synthèse

– pause repas –

Jour 2 – Après-midi

  • Accueil des participants
  • Rappel du programme vu et prévu
  • Vérifications des acquis du matin

Séquence débriefing sur le jeux de rôle du matin

5) Rémunération et conflits d’intérêts : gérer vos nouvelles obligations

  • Identifier et mettre en œuvre les nouveaux impératifs de transparence des rémunérations
  • Comprendre et implémenter les dispositions de prévention et de gestion des conflits d’intérêts
  • Appliquer les règles déontologiques de votre métier

6) Information et devoir de conseil : de nouvelles exigences à maîtriser

  • Formaliser l’information et le conseil
    •         la traçabilité du questionnement du client sur ses besoins et demandes et des solutions proposées
    •     la traçabilité de l’ensemble des informations et documents remis au client ;
  • Identifier et prendre en compte les évolutions de la situation et des besoins du client nécessitant une évolution du contrat.

Déroulement :

  • Présentation formateur
  • Brainstorming de solution autour du devoir de conseil
  • Exercice autour de la méthode DESC
  • Synthèse

Fin de stage, clôture de l’intervenant

Évaluation finale des acquis et des connaissances

Bilan intervenant et participants

Projection et plan personnel d’amélioration