Savoir rédiger avec efficacité

Savoir rédiger avec efficacité permet de renforcer sa capacité à bien communiquer par écrit et de mieux gérer son temps. Communiquer efficacement par écrit dans un contexte et pour des besoins professionnels est un savoir-faire indispensable dans de nombreuses situations. Savoir bien rédiger ses courriers devient donc un impératif

Public concerné

Toute personne souhaitant améliorer ses écrits

Pre-requis

Les participants sont invités à envoyer préalablement à la formation des exemples de leurs travaux rédactionnels les plus fréquents (rapports, comptes-rendus, présentations Powerpoint, mails, notes).

Objectifs

  • Maîtriser les règles d’une communication écrite efficace
  • Savoir structurer ses idées à l’écrit
  • Produire, en temps limité, des écrits clairs, fluides et pertinents
  • Acquérir des réflexes rédactionnels

Methodes

– Ateliers, exercices, quizz, cas pratiques et échanges

  • Formation 80% de pratique et 20% de théorique
  • Les conditions d’évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de:
  1. Quizz préalable
  2. De questionnements
  3. Le matin du 2e jour par un réveil pédagogique
  4. En fin de formation par un quizz et/ou étude de cas

 

Dates et lieux

Pour consulter les lieux de formation et horaires, cliquer sur les cases correspondantes dans le bulletin d’inscription.

Pour des formations le week-end, nous consulter.

 

Tarifs HT

Pour connaître les tarifs, selon les horaires, cocher « inter » ou « intra » puis « horaires ».

  • En inter: tarif par personne pour 2 jours
  • En intra: tarif groupe par jour
    • Maxi 12 personnes en présentiel (+ frais de déplacement du formateur)
    • Maxi 8 personnes en distanciel

Retrouvez toutes nos formations en Efficacité Professionnelle

Suivez notre actualité sur les réseaux

 

Compétences couvertes

CommunicationÉcrits professionnelsGestion du tempsQualité
Contactez-nous

Inscription

Tarif jour :

570 / Utilisateur

570 Total

1580.00 / Groupe

Veuillez saisir un nombre de particpants

Programme

Jour 1 – Matin

  • Accueil des participants, informations, émargements, cadrage
  • Présentation des journées, rythmes, horaires, repas et pauses
  • Rappels des objectifs pédagogiques, du programme et des règles
  • Présentations de l’intervenant, méthodes et déroulements
  • Évaluation préalable des connaissances sous forme de QCM

1) Répondre aux questions-clés (qui ? quoi ? quand ? comment ? combien ? pourquoi ?)

    • L’émetteur et le récepteur
    • Les profils et attentes des destinataires
    • L’objectif de la communication
    • Les spécificités des différents types d’écrit (rapports, mails, comptes-rendus…)
    • Les enjeux et les écueils des différents supports

    Déroulement :

    • Présentation formateur
    • Réflexions individuelles puis échanges : notre manière de rédiger
    • Réflexions par binômes : définir les grands styles de rédaction
    • Synthèse + schéma

    – pause repas –

    Jour 1 – Après-midi

    • Accueil des participants
    • Rappel du programme vu et prévu
    • Vérifications des acquis du matin

    Séquence ludique autour des attentes de lecture

    2) Rédiger : le fond

    • Organiser et synthétiser ses idées
    • Transcrire rapidement sa pensée par écrit
    • Par quoi commencer, sur quel point insister, et comment conclure ?
    • Donner du style à son message en imaginant la réponse attendue
    • Être objectif
    • Adapter son vocabulaire

    Déroulement :

    • Présentation formateur
    • Cas pratique : transcription
    • Exercice : appuyer sur ses forces
    • Jeux de « Présentation stylée décalée »
    • Synthèse

    Bilan de fin de journée, auto évaluation et notion clé

    Rappel des programmes et aménagements du jour 2

    Jour 2 – Matin

    • Accueil des participants et cadrage de la journée
    • Rappel des objectifs spécifiques et programme restant
    • Vérification des acquis du jour 1 et capitalisation

    Rappel des thème du jour 1 sous forme de petits jeux collectifs de mémoires

    3) Rédiger : la forme

    • Respecter les critères de lisibilité
    • Alléger ses phrases, être simple et concis
    • Apprivoiser les pièges de la langue française
    • Adapter sa ponctuation
    • Mettre en page pour faciliter la lecture

    Déroulement :

    • Présentation formateur
    • Exercice sur la la ponctuation : dictée décalée,
    • Exercice sur la mise en page
    • Synthèse

    – pause repas –

    Jour 2 – Après-midi

    • Accueil des participants
    • Rappel du programme vu et prévu
    • Vérifications des acquis du matin

    Séquence débriefing sur les exercices de mise en page

    4) Apprendre à se relire efficacement

    Déroulement :

    • Présentation formateur
    • Exercice sur la relecture
    • Mise en situation « un projet à écrire »
    • Synthèse

    Fin de stage, clôture de intervenant

    Évaluation finale des acquis et des connaissances

    Bilan intervenant et participants

    Projection et plan personnel d’amélioration