Savoir dire non avec pédagogie, au travail, c’est savoir rester concentré sur ses priorités pour avancer. Pour autant, ce n’est pas toujours simple. Nous pouvons manquer de convictions, avoir certaines peurs ou certaines croyances mais il est important de définir une ligne de conduite basée sur la gestion du temps et l’assertivité
Savoir dire non avec pédagogie et assertivité
Public concerné
Toute personne désirant optimiser sa position relationnelle ou ayant des difficultés à dire non et à imposer son avis
Pre-requis
Etre dans des situations nécessitant de s’imposer avec douceur ou devant répondre négativement à une demande
Objectifs
- Pouvoir et savoir s’affirmer avec pédagogie
- Améliorer sa communication
- Diminuer son stress
- Mieux convaincre et séduire
Methodes
– 80 % pratique et 20% de théorie
– Quizz, jeux, exercices, mises en situation
- Les conditions d’évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de:
- Quizz préalable
- De questionnements réguliers
- Le matin du 2e jour par un réveil pédagogique
- En fin de formation par un quizz et/ou étude de cas
Dates et lieux
Pour consulter les lieux de formation et horaires, cliquer sur les cases correspondantes dans le bulletin d’inscription.
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Tarifs HT
Pour connaître les tarifs, selon les horaires, cocher « inter » ou « intra » puis « horaires ».
- En inter: tarif par personne pour 2 jours
- En intra: tarif groupe par jour
- Maxi 12 personnes en présentiel (+ frais de déplacement du formateur)
- Maxi 8 personnes en distanciel
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Compétences couvertes
Inscription
Tarif jour :
1140.00 € / Utilisateur
1140.00 € Total
1580.00 € / Groupe
Veuillez saisir un nombre de particpants
Programme
Jour 1 – Matin
- Accueil des participants, informations, émargements, cadrage
- Présentation des journées, rythmes, horaires, repas et pauses
- Rappels des objectifs pédagogiques, du programme et des règles
- Présentations de l’intervenant, méthodes et déroulements
- Évaluation préalable des connaissances sous forme de QCM
1) Les règles de la communication réussie
- La communication : le fond, la forme
- Maîtriser l’écoute, le questionnement et la reformulation
- Savoir observer et s’adapter : gestes, postures, regards, sourire
Déroulement :
- Présentation formateur
- Réflexions individuelles puis échanges : notre manière d’être convaincu
- Réflexions par binômes : la communication non verbale
- Synthèse + schéma
– pause repas –
Jour 1 – Après-midi
- Accueil des participants
- Rappel du programme vu et prévu
- Vérifications des acquis du matin
Séquence ludique autour du non verbal
2) Les bases d’une bonne expression orale
- L’écoute, c’est écouter pour être écouter
- Points clés de posture et de comportement
Déroulement :
- Présentation formateur
- Cas pratique : définir une bonne écoute
- Exercice : appuyer sur ses forces
- Vidéo « écoute active »
- Jeux de « négocier avec mon chef »
- Synthèse
Bilan de fin de journée, auto évaluation et notion clé
Rappel des programmes et aménagements du jour 2
Jour 2 – Matin
- Accueil des participants et cadrage de la journée
- Rappel des objectifs spécifiques et programme restant
- Vérification des acquis du jour 1 et capitalisation
Rappel des thème du jour 1 sous forme de petits jeux collectifs de mémoires
3) Comprendre les difficultés de la communication
- Connaître Les différentes attitudes: fuite, attaque, agressivité, manipulation, insinuation..
- Apprendre à éviter les conflits ou les tensions
- Gérer son stress avec efficacité
- S’affirmer et poser des limites
4) La mécanique du « Savoir Dire Non »
- Non à quelque chose… oui à autre chose
- Dire non à un client, à un supérieur
- Comment travailler le « Savoir Dire Non » ?
- Pourquoi sait-on dire oui ?
- Le besoin d’approbation et d’affirmation
Déroulement :
- Présentation formateur
- Exercice sur la dynamique de groupe,
- Jeu de rôle « dire oui à son manager »
- Synthèse
– pause repas –
Jour 2 – Après-midi
- Accueil des participants
- Rappel du programme vu et prévu
- Vérifications des acquis du matin
Séquence débriefing sur le jeux de rôle du matin
5) Les situations du Non
- Identifier et scénariser les situations critiques et embarrassantes
- Jouer en trinômes
Déroulement :
- Présentation formateur
- Exercice sur l’assertivité
- Exercice autour de la méthode DESC
- Mise en situation « un projet à ne pas accepter de suite »
- Synthèse
Fin de stage, clôture de intervenant
Évaluation finale des acquis et des connaissances
Bilan intervenant et participants
Projection et plan personnel d’amélioration