Manager sa section syndicale

Manager sa section syndicale ou comment gérer une équipe transverse sans lien hiérarchique en adoptant la bonne posture et aborder les situations difficiles

Public concerné

Toute personne ayant une activité syndicale.

Pre-requis

Être délégué syndical.

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement d’un management d’équipe.
  • Exercer son mandat en ayant les outils du manager.
  • Appréhender la conduite du changement au cours de son mandat.
  • Développer une communication efficace.

Methodes

  • 60 % de pratique pour 40 % de théorique.
  • Ateliers, mises en situation, quizz, cas pratiques et échanges.
  • Les conditions d’évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de questionnements et de quizz en début et en fin de formation.

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Compétences couvertes

CohésionCommunicationesprit d'équipeproductivité
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Tarif jour :

550 / Utilisateur

550 Total

1579 / Groupe

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Programme

Appréhender ma posture de manager d’une équipe syndicale

  • Mon rôle, mes missions dans un environnement syndical
  • Les qualités à développer, ma valeur ajoutée
  • Le cadre, les règles de comportement

Le management de situation : comment adopter le comportement efficace ?

  • Découvrir le management situationnel (principes et les différents styles)
  • Comprendre son style dominant et savoir l’adapter à l’équipe

Piloter sa section en développement l’autonomie

  • Qu’est-ce que la délégation
  • Les niveaux de délégations et les impacts
  • État des lieux de l’autonomie de votre équipe syndicale
  • Processus de délégation
  • Savoir fixer des objectifs
  • Faire ce que l’on dit et pas seulement dire ce que l’on fait

Comprendre les mécanismes du nécessaire changement en entreprise

  • Les facteurs qui suscitent le changement
  • Les différents degrés du changement
  • Le rôle des émotions
  • Les phases d’adaptation au changement : la courbe du changement
  • Comprendre et gérer les résistances au changement

Développer sa communication dans l’exercice de son mandat

  • Les fondamentaux de la communication
  • Différentier les faits, opinions et sentiments
  • Le fond… la forme !
  • S’adapter à son interlocuteur
  • Être force de proposition sans imposer
  • Savoir dire non avec pédagogie

Manager une équipe syndicale, c’est aussi gérer les situations difficiles 

  • Faire face aux conflits, aux résistances
  • Comprendre les mécanismes de l’escalade conflictuelle et y remédier
  • Savoir arbitrer, trancher, annoncer une décision difficile