Manager par la bienveillance où comment bien encadrer ses collaborateurs ? Donner du sens, être empathique, éviter les RPS, gérer son stress et sa communication. Le management bienveillant consiste à accompagner ses salariés en adoptant une attitude sincèrement positive à leur égard, en basant la relation de travail sur la confiance, le respect et l’écoute
Manager par la bienveillance
Public concerné
Toute personne souhaitant développer son empathie et développer les potentiels
Pre-requis
Etre dans une fonction nécessitant de la relation interpersonnelle
Objectifs
- Donner du sens au management par la bienveillance.
- Aimer et faire aimer, Ressentir et faire ressentir, Réfléchir et faire réfléchir, Agir et faire agir, Partager et faire partager, Valoriser et faire valoriser….
- Réduire les risques psychosociaux, prévenir et gérer le stress.
- Favoriser l’intégration des nouveaux managers et l’évolution des managers en place.
Methodes
80 % pratique et 20% de théorie Exercices,
Quizz, ateliers
Jeux de rôle et échanges
Mises en place d’actions prioritaires personnelles
- Les conditions d’évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de:
- Quizz préalable
- Questionnements réguliers
- Le matin du 2e jour par un réveil pédagogique
- En fin de formation par un quizz et/ou étude de cas Concepts issus de la P.N.L. et du Coaching.
Au travers de jeux et d’activités amusantes, créatrices et implicantes, les participants verront se révéler et s’approprieront des solutions faciles à mettre en oeuvre.
Dates et lieux
Pour consulter les lieux de formation et horaires, cliquer sur les cases correspondantes dans le bulletin d’inscription.
Pour des formations le week-end, nous consulter.
Tarifs HT
Pour connaître les tarifs, selon les horaires, cocher « inter » ou « intra » puis « horaires ».
- En inter: tarif par personne pour 2 jours
- En intra: tarif groupe par jour
- Maxi 12 personnes en présentiel (+ frais de déplacement du formateur)
- Maxi 8 personnes en distanciel
Compétences couvertes
Inscription
Tarif jour :
1140.00 € / Utilisateur
1140.00 € Total
1580.00 € / Groupe
Veuillez saisir un nombre de particpants
Programme
Jour 1 – Matin
- Accueil des participants, informations, émargements, cadrage
- Présentation des journées, rythmes, horaires, repas et pauses
- Rappels des objectifs pédagogiques, du programme et des règles
- Présentations de l’intervenant, méthodes et déroulements
- Évaluation préalable des connaissances sous forme de QCM
1. Mon image ou l’image de moi
– Jeu du héros bien-aimé
2. La perception n’est pas la communication
– Pics Kesako, le jeu des images
3. La carte n’est pas le territoire
– Jeu des modèles du Monde
Déroulement :
- Présentation formateur
- Réflexions individuelles puis échanges : notre manière de percevoir l’autre
- Réflexions par binômes : définir les grands leaders et leurs capacités
- Synthèse + schéma
– pause repas –
Jour 1 – Après-midi
- Accueil des participants
- Rappel du programme vu et prévu
- Vérifications des acquis du matin
Séquence ludique autour de la communication interpersonnelle
4. Les 4 registres de la communication
5. Comment définir et atteindre un objectif?
– Bulle de confort/Synchronisation/ Congruence
Déroulement :
- Présentation formateur
- Cas pratique : définir un objectif SMART
- Exercice : appuyer sur ses forces
- Vidéo « entretien avec B. Obama »
- Jeux de « Présentation décalée »
- Synthèse
Bilan de fin de journée, auto évaluation et notion clé
Rappel des programmes et aménagements du jour 2
Jour 2 – Matin
- Accueil des participants et cadrage de la journée
- Rappel des objectifs spécifiques et programme restant
- Vérification des acquis du jour 1 et capitalisation
Rappel des thème du jour 1 sous forme de petits jeux collectifs de mémoires
6. Les communications verbales
– Metamodèle/Taille de découpage/Small talks
7. Le schéma heuristique
8. Décrypter la communication retour
Déroulement :
- Présentation formateur
- Exercice sur la communication non verbale,
- Jeu de rôle « écouter et entendre son interlocuteur »
- Synthèse
– pause repas –
Jour 2 – Après-midi
- Accueil des participants
- Rappel du programme vu et prévu
- Vérifications des acquis du matin
Séquence débriefing sur le jeux de rôle du matin
9. Comment gérer le stress
10. Comment manager éthique
– Donner du sens par un management exigeant et bienveillant
Déroulement :
- Présentation formateur
- Exercice sur la gestion du stress
- Exercice autour de la méthode DESC
- Mise en situation « un projet à défendre »
- Synthèse
Fin de stage, clôture de intervenant
Évaluation finale des acquis et des connaissances
Bilan intervenant et participants
Projection et plan personnel d’amélioration