Le manager efficace : mieux se connaitre pour mieux s’adapter

Cette formation est dédiée au renforcement et à la maitrise des fondamentaux de la boite à outils du manager, la gestion des situations difficiles et surtout à l’approfondissement de la conna

Public concerné

Jeune manager (commercial, technicien..) depuis 1 an sur son poste – Toute personne devant renforcer son aisance managériale

Pre-requis

Avoir déjà une expérience managériale

Objectifs

  • Découvrir votre style de management privilégié
  • Maitriser les fondamentaux de la boite à outils du manager
  • Identifier les situations difficiles (gestion de la motivation, annoncer une décision difficile, recadrer son collaborateur tout en maintenant la relation de confiance)

Methodes

75 % pratique et 25% de théorie

Ateliers, échanges, exercices

Jeux de rôle

Mises en place d’actions prioritaires personnelles

  • Les conditions d’évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de:
    • Quizz préalable
    • Questionnements réguliers
    • Le matin du 2e jour par un réveil pédagogique
    • En fin de formation par un quizz et/ou étude de cas

 

Dates et lieux

Pour consulter les lieux de formation et horaires, cliquer sur les cases correspondantes dans le bulletin d’inscription.

Pour des formations le week-end, nous consulter.

 

Tarifs HT

Pour connaître les tarifs, selon les horaires, cocher « inter » ou « intra » puis « horaires ».

  • En inter: tarif par personne pour 2 jours
  • En intra: tarif groupe par jour
    • Maxi 12 personnes en présentiel (+ frais de déplacement du formateur)
    • Maxi 8 personnes en distanciel

 

Compétences couvertes

Contactez-nous

Inscription

Tarif jour :

1140.00 / Utilisateur

1140.00 Total

1580.00 / Groupe

Veuillez saisir un nombre de particpants

Programme

1) Appréhender ma posture de manager: identifier les 4 dimensions

  • Mon rôle, mes missions
  • Les qualités à développer, ma valeur ajoutée
  • Le cadre, les règles de comportement

– Atelier de réflexion collective

– Auto diagnostic sur mes forces et axes de progrès

2) Le management de situation : comment adopter le comportement efficace ?

  • Découvrir le management situationnel (principes et les différents styles)
  • Identifier son style de management, l’analyser
  • Comprendre son style dominant et savoir l’adapter à ses collaborateurs

– Restitution et débriefing du questionnaire complet pour chaque participant

 

3) Manager efficacement passe par une communication cohérente et adaptée ?

  • Les 10 clés d’une communication managériale adaptée
  • L’art de la motivation : les leviers
  • Savoir impliquer  en respectant le cadre
  • Pratiquer la délégation avec justesse

– Mises en situation filmées à partir de cas concrets

 

4) Manager c’est aussi gérer les situations difficiles 

  • Faire face aux conflits, aux résistances
  • Comprendre les mécanismes de l’escalade conflictuelle et y remédier
  • Savoir arbitrer, trancher, annoncer une décision difficile

– Mises en situation filmées à partir de cas concrets