Le manager efficace : mieux se connaitre pour mieux s’adapter

Le manager efficace : mieux se connaitre pour mieux s’adapter propose un approfondissement de gestion des situations complexes. Cette formation est dédiée au renforcement et à la maitrise des fondamentaux de la boite à outils du manager, notamment une meilleure connaissance de soi afin d’être plus efficace au quotidien.

Public concerné

Tout manager souhaitant développer sa posture managériale

Pre-requis

Avoir déjà une expérience managériale

Objectifs

  • Découvrir votre style de management privilégié
  • Maitriser les fondamentaux de la boite à outils du manager
  • Identifier les situations difficiles (gestion de la motivation, annoncer une décision difficile, recadrer son collaborateur tout en maintenant la relation de confiance)

Methodes

75 % pratique et 25% de théorie

Ateliers, échanges, exercices

Jeux de rôle

Mises en place d’actions prioritaires personnelles

  • Les conditions d’évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de:
    • Quizz préalable
    • Questionnements réguliers
    • Le matin du 2e jour par un réveil pédagogique
    • En fin de formation par un quizz et/ou étude de cas

 

Dates et lieux

Pour consulter les lieux de formation et horaires, cliquer sur les cases correspondantes dans le bulletin d’inscription.

Pour des formations le week-end, nous consulter.

 

Tarifs HT

Pour connaître les tarifs, selon les horaires, cocher « inter » ou « intra » puis « horaires ».

  • En inter: tarif par personne pour 2 jours
  • En intra: tarif groupe par jour
    • Maxi 12 personnes en présentiel (+ frais de déplacement du formateur)
    • Maxi 8 personnes en distanciel

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Compétences couvertes

AssertivitéCommunicationLeadershipManagementMéthodes
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Inscription

Tarif jour :

1140.00 / Utilisateur

1140.00 Total

1580.00 / Groupe

Veuillez saisir un nombre de particpants

Programme

Jour 1 – Matin

  • Accueil des participants, informations, émargements, cadrage
  • Présentation des journées, rythmes, horaires, repas et pauses
  • Rappels des objectifs pédagogiques, du programme et des règles
  • Présentations de l’intervenant, méthodes et déroulements
  • Évaluation préalable des connaissances sous forme de QCM

1) Appréhender ma posture de manager: identifier les 4 dimensions

  • Mon rôle, mes missions
  • Les qualités à développer, ma valeur ajoutée
  • Le cadre, les règles de comportement

Déroulement :

  • Présentation formateur
  • Atelier de réflexion collective
  • Auto diagnostic sur mes forces et axes de progrès
  • Synthèse + schéma

– pause repas –

Jour 1 – Après-midi

  • Accueil des participants
  • Rappel du programme vu et prévu
  • Vérifications des acquis du matin

Séquence ludique autour de la posture

2) Le management de situation : comment adopter le comportement efficace ?

  • Découvrir le management situationnel (principes et les différents styles)
  • Identifier son style de management, l’analyser
  • Comprendre son style dominant et savoir l’adapter à ses collaborateurs

Déroulement :

  • Présentation formateur
  • Restitution et débriefing du questionnaire complet pour chaque participant
  • Exercice : appuyer sur ses forces
  • Jeu « Le bon, la brute et la manager »
  • Synthèse

Bilan de fin de journée, auto évaluation et notion clé

Rappel des programmes et aménagements du jour 2

Jour 2 – Matin

  • Accueil des participants et cadrage de la journée
  • Rappel des objectifs spécifiques et programme restant
  • Vérification des acquis du jour 1 et capitalisation

Rappel des thème du jour 1 sous forme de petits jeux collectifs de mémoires

3) Manager efficacement passe par une communication cohérente et adaptée ?

  • Les 10 clés d’une communication managériale adaptée
  • L’art de la motivation : les leviers
  • Savoir impliquer  en respectant le cadre
  • Pratiquer la délégation avec justesse

Déroulement :

  • Présentation formateur
  • Exercice sur les leviers de motivation,
  • Mises en situation filmées à partir de cas concrets
  • Synthèse

– pause repas –

Jour 2 – Après-midi

  • Accueil des participants
  • Rappel du programme vu et prévu
  • Vérifications des acquis du matin

Séquence débriefing sur les mises en situations

4) Manager c’est aussi gérer les situations difficiles 

  • Faire face aux conflits, aux résistances
  • Comprendre les mécanismes de l’escalade conflictuelle et y remédier
  • Savoir arbitrer, trancher, annoncer une décision difficile

Déroulement :

  • Présentation formateur
  • Exercice sur l’assertivité
  • Exercice autour de la méthode DESC
  • Mises en situation filmées à partir de cas concrets
  • Synthèse

Fin de stage, clôture de intervenant

Évaluation finale des acquis et des connaissances

Bilan intervenant et participants

Projection et plan personnel d’amélioration