Gérer les conflits avec efficacité

Gérer les conflits avec efficacité est une compétence clé, trop souvent oubliée par l’encadrement et sources de mal être au travail. Ce module est une réelle opportunité de progresser vers une relation humaine plus saine et favorable à la performance professionnelle tant les conflits sont nombreux et les tensions démotivantes.

Public concerné

Toute personne souhaitant améliorer ses relations avec les autres.

Pre-requis

Etre dans des situations de conflits réccurents ou ponctuels

Objectifs

  • Optimiser les relations humaines
  • Comprendre et gérer son mode de fonctionnement et celui de l’autre
  • Anticiper et désamorcer un conflit
  • Mieux communiquer

Methodes

85% de pratique pour 15% de théorique

Ateliers, mises en situation, quizz, cas pratiques et échanges

Les conditions d’évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de:

– Quizz préalable

– Questionnements

– Le matin du 2e jour par un réveil pédagogique

– En fin de formation par un quizz et/ou étude de cas

 

Dates et lieux

Pour consulter les lieux de formation et horaires, cliquer sur les cases correspondantes dans le bulletin d’inscription.

Pour des formations le week-end, nous consulter.

 

Tarifs HT

Pour connaître les tarifs, selon les horaires, cocher « inter » ou « intra » puis « horaires ».

  • En inter: tarif par personne pour 2 jours
  • En intra: tarif groupe par jour
    • Maxi 12 personnes en présentiel (+ frais de déplacement du formateur)
    • Maxi 8 personnes en distanciel

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Compétences couvertes

AssertivitéCommunicationEmpathieManagementMéthodes
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Inscription

Tarif jour :

1140.00 / Utilisateur

1140.00 Total

1580.00 / Groupe

Veuillez saisir un nombre de particpants

Programme

1) Définition du conflit

  • Parties en présence
  • Menaces
  • Émotions

 

2) Notre rapport personnel au conflit

  • Croyances, émotions, ressentis, comportement, langage
  • Les filtres personnels et culturels
  • Le conflit : élément négatif ou positif ?

 

3) Identifier et qualifier le conflit

  • Étapes du conflit
  • Cas individuels concrets
  • Faits / Perception / Interprétation
  • Questions ouvertes
  • L’intelligence émotionnelle

 

4) Préparer la confrontation

  • Déterminer mon objectif
  • Connaître mon propre style face au conflit
  • Connaître le référentiel (carte du monde) et les objectifs de l’autre
  • Reformuler les objectifs

 

5) Communiquer pour résoudre

  • Verbal, para verbal, non verbal
  • La congruence
  • L’écoute active
  • La reformulation
  • Les filtres dans la communication

 

6) Anticiper le conflit

  • Les modes relationnels
  • Les signes avant-coureurs
  • Créer la relation