Gérer les conflits avec efficacité est une compétence clé, trop souvent oubliée par l’encadrement et sources de mal être au travail. Ce module est une réelle opportunité de progresser vers une relation humaine plus saine et favorable à la performance professionnelle tant les conflits sont nombreux et les tensions démotivantes.
Gérer les conflits avec efficacité
Public concerné
Toute personne souhaitant améliorer ses relations avec les autres.
Pre-requis
Etre dans des situations de conflits réccurents ou ponctuels
Objectifs
- Optimiser les relations humaines
- Comprendre et gérer son mode de fonctionnement et celui de l’autre
- Anticiper et désamorcer un conflit
- Mieux communiquer
Methodes
85% de pratique pour 15% de théorique
Ateliers, mises en situation, quizz, cas pratiques et échanges
Les conditions d’évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de:
– Quizz préalable
– Questionnements
– Le matin du 2e jour par un réveil pédagogique
– En fin de formation par un quizz et/ou étude de cas
Dates et lieux
Pour consulter les lieux de formation et horaires, cliquer sur les cases correspondantes dans le bulletin d’inscription.
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Tarifs HT
Pour connaître les tarifs, selon les horaires, cocher « inter » ou « intra » puis « horaires ».
- En inter: tarif par personne pour 2 jours
- En intra: tarif groupe par jour
- Maxi 12 personnes en présentiel (+ frais de déplacement du formateur)
- Maxi 8 personnes en distanciel
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Compétences couvertes
Inscription
Tarif jour :
550 € / Utilisateur
550 € Total
1580.00 € / Groupe
Veuillez saisir un nombre de particpants
Programme
1) Définition du conflit
- Parties en présence
- Menaces
- Émotions
2) Notre rapport personnel au conflit
- Croyances, émotions, ressentis, comportement, langage
- Les filtres personnels et culturels
- Le conflit : élément négatif ou positif ?
3) Identifier et qualifier le conflit
- Étapes du conflit
- Cas individuels concrets
- Faits / Perception / Interprétation
- Questions ouvertes
- L’intelligence émotionnelle
4) Préparer la confrontation
- Déterminer mon objectif
- Connaître mon propre style face au conflit
- Connaître le référentiel (carte du monde) et les objectifs de l’autre
- Reformuler les objectifs
5) Communiquer pour résoudre
- Verbal, para verbal, non verbal
- La congruence
- L’écoute active
- La reformulation
- Les filtres dans la communication
6) Anticiper le conflit
- Les modes relationnels
- Les signes avant-coureurs
- Créer la relation