Gagner en estime de soi pour développer son potentiel aborde les questions de l’estime, de la confiance, de l’assurance liées à l’efficacité en milieu professionnel mais pas que. Être en harmonie et se réaliser reste un véritable défi pour chacun, davantage sur le lieu de travail. La notion d’estime est au cœur du développement personnel
Gagner en estime de soi pour développer son potentiel
Public concerné
Cadres, managers, chefs de projet, commerciaux. Toute personne souhaitant renforcer son assurance dans son environnement professionnel.
Pre-requis
Etre dans des situations de manque de confiance réccurentes
Objectifs
- Comprendre les mécanismes de l’estime de soi.
- Construire des relations positives avec son entourage professionnel.
- Reconnaître et utiliser ses atouts personnels pour les mettre au service de ses réussites.
- Personnaliser la relation avec ses interlocuteurs.
- Prendre sa place au sein d’une équipe.
Methodes
85 % de pratique et 15% de théorique
Test, exercices, échanges, mises en situation, quizz
Les conditions d’évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de:
– Quizz préalable
– Questionnements
– Le matin du 2e jour par un réveil pédagogique
– En fin de formation par un quizz et/ou étude de cas
Dates et lieux
Pour consulter les lieux de formation et horaires, cliquer sur les cases correspondantes dans le bulletin d’inscription.
Pour des formations le week-end, nous consulter.
Tarifs HT
Pour connaître les tarifs, selon les horaires, cocher « inter » ou « intra » puis « horaires ».
- En inter: tarif par personne pour 2 jours
- En intra: tarif groupe par jour
- Maxi 12 personnes en présentiel (+ frais de déplacement du formateur)
- Maxi 8 personnes en distanciel
Compétences couvertes
Inscription
Tarif jour :
570 € / Utilisateur
570 € Total
1550.00 € / Groupe
Veuillez saisir un nombre de particpants
Programme
Jour 1 – Matin
- Accueil des participants, informations, émargements, cadrage
- Présentation des journées, rythmes, horaires, repas et pauses
- Rappels des objectifs pédagogiques, du programme et des règles
- Présentations de l’intervenant, méthodes et déroulements
- Évaluation préalable des connaissances sous forme de QCM
1) Définir l’estime de soi
- Comprendre comment se forme l’estime de soi
- Identifier ses ressources et ses valeurs individuelles
- Construire une image de soi positive
Déroulement :
- Présentation formateur
- Réflexions individuelles puis échanges : notre estime en question
- Réflexions par binômes : définir les valeurs et croyances
- Synthèse + schéma
– pause repas –
Jour 1 – Après-midi
- Accueil des participants
- Rappel du programme vu et prévu
- Vérifications des acquis du matin
Séquence ludique autour de l’estime
2) S’accepter et renforcer l’estime de soi
- Reconnaître ses atouts
- Accepter ses idées et convictions
- Vivre en accord avec ses motivations
- Surmonter ses blocages personnels
- Se libérer de l’influence de son propre passé
Déroulement :
- Présentation formateur
- Cas pratique : nos atouts et nos points d’amélioration
- Exercice : appuyer sur ses forces
- Vidéo « entretien avec B. Obama »
- Jeux de « Présentation décalée »
- Synthèse
Bilan de fin de journée, auto évaluation et notion clé
Rappel des programmes et aménagements du jour 2
Jour 2 – Matin
- Accueil des participants et cadrage de la journée
- Rappel des objectifs spécifiques et programme restant
- Vérification des acquis du jour 1 et capitalisation
Rappel des thème du jour 1 sous forme de petits jeux collectifs de mémoires
3) S’estimer pour avoir confiance
- S’impliquer dans la relation à soi-même
- Prendre conscience des sentiments des autres à son égard
- Agir sur les leviers de la confiance
- Gérer et s’enrichir de ses différences avec les autres
Déroulement :
- Présentation formateur
- Exercice sur la relation aux autres,
- Jeu de rôle « fais moi confiance »
- Synthèse
– pause repas –
Jour 2 – Après-midi
- Accueil des participants
- Rappel du programme vu et prévu
- Vérifications des acquis du matin
Séquence débriefing sur le jeux de rôle du matin
4) Oser et s’affirmer au quotidien
- Favoriser une atmosphère d’ouverture et de sincérité
- Savoir choisir plutôt que subir
- S’impliquer selon ses choix
- Apprendre à dire « non »
- Émettre des critiques constructives
Déroulement :
- Présentation formateur
- Exercice sur l’assertivité
- Exercice autour de la méthode DESC
- Mise en situation « un projet à défendre »
- Synthèse
Fin de stage, clôture de intervenant
Évaluation finale des acquis et des connaissances
Bilan intervenant et participants
Projection et plan personnel d’amélioration