Du bon usage de la manipulation

Du bon usage de la manipulation est un module spécifique qui vise à mieux comprendre le concept de manipulation et s’en protéger. Pour obtenir des autres ce qu’il en attend, chacun vise à établir les meilleures relations possibles sans savoir exactement s’il influence ou s’il manipule. Comment prendre conscience de ce que l’on fait vraiment ?

Public concerné

Toute personne souhaitant en savoir davantage sur la manipulation

Pre-requis

Avoir une fausse idée de la manipulation ou penser que la communication est toujours vertueuse

Objectifs

  • Appréhender la notion de manipulation et d’influence
  • Prendre conscience de ses propres pratiques
  • Repérer les manipulations et s’en protéger
  • Ne pas confondre influence et manipulation

Methodes

80 % pratique et 30 % de théorique

Exercices, mises en situation, quizz, échanges

Les conditions d’évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de:

– Quizz préalable

– Questionnements

– Le matin du 2e jour par un réveil pédagogique

– En fin de formation par un quizz et/ou étude de cas

 

Dates et lieux

Pour consulter les lieux de formation et horaires, cliquer sur les cases correspondantes dans le bulletin d’inscription.

Pour des formations le week-end, nous consulter.

 

Tarifs HT

Pour connaître les tarifs, selon les horaires, cocher « inter » ou « intra » puis « horaires ».

  • En inter: tarif par personne pour 2 jours
  • En intra: tarif groupe par jour
    • Maxi 12 personnes en présentiel (+ frais de déplacement du formateur)
    • Maxi 8 personnes en distanciel

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Compétences couvertes

CommunicationDétectionDouble lectureInfluenceManipulation
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Inscription

Tarif jour :

600 / Utilisateur

600 Total

2350.00 / Groupe

Veuillez saisir un nombre de particpants

Programme

Jour 1 – Matin

  • Accueil des participants, informations, émargements, cadrage
  • Présentation des journées, rythmes, horaires, repas et pauses
  • Rappels des objectifs pédagogiques, du programme et des règles
  • Présentations de l’intervenant, méthodes et déroulements
  • Évaluation préalable des connaissances sous forme de QCM

1) Découvrir une nouvelle approche de la manipulation

  • Accueil, présentation, contrat
  • Autodiagnostic : êtes-vous manipulateur  (exercice 1)
  • Mise en commun des résultats, débat sur la manipulation
  • Exposé sur la manifluence et le bon usage de la manipulation
  • Travail en groupe sur des exemples de manifluences

Déroulement :

  • Présentation formateur
  • Exercices
  • Synthèse + schéma

– pause repas –

Jour 1 – Après-midi

  • Accueil des participants
  • Rappel du programme vu et prévu
  • Vérifications des acquis du matin

Séquence ludique autour de la communication

2) Le désir de persistance et les situations propices

  • Autodiagnostic et mise en commun
  • Exposé sur le désir de persistance
  • Jeux de rôle sur le désir de persistance
  • Exposé sur les situations propices
  • Exercice : se forger une réputation positive
  • Exercice : tisser des liens positifs (mes alliés)

Déroulement :

  • Présentation formateur
  • Exercice d’application
  • Synthèse

Bilan de fin de journée, auto évaluation et notion clé

Rappel des programmes et aménagements du jour 2

Jour 2 – Matin

  • Accueil des participants et cadrage de la journée
  • Rappel des objectifs spécifiques et programme restant
  • Vérification des acquis du jour 1 et capitalisation

Rappel des thème du jour 1 sous forme de petits jeux collectifs de mémoires

3) L’échange réciproque et le besoin de sécurité

  • Autodiagnostic : êtes-vous manipulable ?
  • Exposé sur l’échange réciproque
  • Comment se défendre ? exercice et mise en commun
  • Exposé sur le besoin de sécurité et l’effet expert
  • Savoir repérer le bon usage et l’usage abusif
  • Étude de cas et mise en commun
  • Jeux de rôles : utilisation de l’effet expert en cas de changement de méthode

Déroulement :

  • Présentation formateur
  • Exercice sur les différents besoins
  • Jeu de rôle « qui est-ce »
  • Synthèse

– pause repas –

Jour 2 – Après-midi

  • Accueil des participants
  • Rappel du programme vu et prévu
  • Vérifications des acquis du matin

Séquence débriefing sur le jeux de rôle du matin

4) La peur de l’exclusion et le goût de l’exceptionnel

  • Étude de cas : une mise en mutation
  • Exposé sur la peur de l’exclusion
  • Échange sur les méthodes pour créer un esprit d’équipe
  • Êtes-vous manipulable par l’effet exceptionnel ? autodiagnostic
  • Exposé sur le goût de l’exceptionnel

Déroulement :

  • Présentation formateur
  • Exercice et exposés
  • schéma et des besoins
  • Synthèse

Bilan de fin de journée, auto évaluation et notion clé

Rappel des programmes et aménagements du jour 3

Jour 3 – Matin

  • Accueil des participants et cadrage de la journée
  • Rappel des objectifs spécifiques et programme restant
  • Vérification des acquis du jour 1 et capitalisation

Rappel des thème du jour 1 & 2 sous forme de petits jeux collectifs de mémoires

5) L’irrésistible comparaison et la tentation de l’innocence

  • Étude de cas : une opération prospect très difficile
  • Exposé sur l’irrésistible comparaison
  • Étude de cas : un groupe de travail RTT
  • Utilisez-vous la tentation de l’innocence ? auto-diagnostic
  • Exposé sur la tentation de l’innocence
  • Travail individuel : carte des valeurs à utiliser

Déroulement :

  • Présentation formateur
  • Études de cas
  • Exercices par binômes : la méta communication
  • Synthèse + schéma

– pause repas –

Jour 3 – Après-midi

  • Accueil des participants
  • Rappel du programme vu et prévu
  • Vérifications des acquis du matin

Séquence ludique autour de la méta communication

6) Une méthode pour développer le bon usage de la manipulation

  • Évaluation de stage et fin
  • Travail individuel : conclusion sur les moyens que chacun décide d’utiliser
  • Travail en groupe : échanges sur les manipulations et les moyens de se défendre
  • L’art de se défendre
  • Travail individuel : conclusion sur la sélection des éléments
  • Travail en groupe : échanges sur les éléments fondamentaux
  • Quels fondamentaux est-il possible et utile d’utiliser dans ma vie ?

Déroulement :

  • Présentation formateur
  • Exercice autour de la méthode DESC
  • Synthèse

Fin de stage, clôture de l’intervenant

Évaluation finale des acquis et des connaissances

Bilan intervenant et participants

Projection et plan personnel d’amélioration