Devenir formateur pour adultes

On s’imagine que c’est exactement la même chose que d’être professeur, mais détrompez-vous‚Äâ! Le formateur pour adultes a d’autres contraintes, d’autres avantages et surtout un public qui n’est jamais le même

Public concerné

Toute personne souhaitant animer des formations pour adultes

Pre-requis

Avoir des fonctions de formateurs même occasionnels

Objectifs

  • Maîtriser les fondamentaux de l’animation de formation.
  • Adapter son attitude selon les situations.
  • Acquérir les techniques et méthodologie pour assurer des formations.
  • Savoir animer des groupes d’adultes.

Methodes

Méthodes pédagogiques: 80 % de pratiques pour 20 % de théorique

– Jeux de rôle

– Analyse des cas individuels concrets

– Exercices  et échanges

– Débriefing à chaque fin d’exercice

 

  • Les conditions d’évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de:
    • Quizz préalable
    • Questionnements réguliers 
    • Le matin du 2e et 3e jour par un réveil pédagogique
    • En fin de formation par un quizz et/ou étude de cas

     

    Dates et lieux

    Pour consulter les lieux de formation et horaires, cliquer sur les cases correspondantes dans le bulletin d’inscription.

     

    Tarifs HT

    Pour connaître les tarifs, selon les horaires, cocher « inter » ou « intra » puis « horaires ».

    • En inter: tarif par personne pour 2 jours
    • En intra: tarif groupe par jour
      • Maxi 12 personnes en présentiel (+ frais de déplacement du formateur)
      • Maxi 8 personnes en distanciel

     

    Compétences couvertes

    Contactez-nous

    Inscription

    Tarif jour :

    1560.00 / Utilisateur

    1560.00 Total

    2350.00 / Groupe

    Veuillez saisir un nombre de particpants

    Programme

    1) Identifier les fonctions du formateur et la légitimité du formateur

    • Connaître les 3 fonctions du formateur
    • Qu’est ce qui rend légitime un formateur ?

    Exercices et réfléxions

    2) Connaître les 4 étapes d’une formation

    • Préparation, l’animation, l’évaluation et le suivi

     Réflexions et échanges

    3) S’approprier la pédagogie des adultes

    • Connaître les principaux besoins des adultes
    • Acquérir les principes clés de la pédagogie en formation d’adultes
    • Identifier les 4 phases d’apprentissage

    4) Connaître le rôle des participants

    • Connaissance du public, objectifs visés
    • S’adapter à ses stagiaires

     

    5) Vos 5 premières minutes de formation : comment commencer une session de formation?

    • les points clés pour l’ouverture d’une formation
    • Les techniques pour gagner en aisance
    • Instaurer un climat de confiance
    • Définir un objectif pédagogique
    Jeux de rôle filmé et débriefing
    Analyse de vidéo

    6) Jeu de perception : « les formes géométriques »

    • Les principes clés sur nos perceptions : « la carte n’est pas le territoire »
    • Les différentes représentations au sein d’un groupe

    Exercices de pédagogie active

    7) Savoir animer vos formations et développer votre communication :

    • Connaître et utiliser les techniques d’animation
    • Développer sa communication verbale et non verbale : écoute, reformulation, voix, attitudes, les feed-back…
    • Choisir les méthodes pédagogiques les plus appropriées en fonction de mon public
    • Préparer une explication en utilisant des techniques d’argumentation : les métaphores…
    • Etablir son fil conducteur

    Mises en situation et jeux de rôle

    8) Savoir utiliser les différents supports pédagogiques

    • Les jeux pédagogiques
    • Le paper –board
    • Les règles essentielles sur l’utilisation du power point

    Réflexions par équipe

    9) Animation de vos séquences pédagogiques

    • Respecter la chronobiologie
    • Gérer les situations difficiles en formation
    • Savoir motiver les participants
    • Gérer son espace en animation

    Jeux de rôle

    10) Les 10 règles d’or de la formation

    Brainstorming

    11) Conclure sa formation

    • Le tour de table
    • Le questionnaire de satisfaction

     Quizz final

    12) Plan d’action

    Identifier ses forces et ses axes de progrès
    Fixer son plan d’action