Devenir formateur pour adultes

Devenir formateur pour adultes, on s’imagine que c’est exactement la même chose que d’être professeur, mais détrompez-vous, Le formateur pour adultes a d’autres contraintes, d’autres avantages et surtout un public qui n’est jamais le même

Public concerné

Toute personne souhaitant animer des formations pour adultes

Pre-requis

Avoir des fonctions de formateurs même occasionnels

Objectifs

  • Maîtriser les fondamentaux de l’animation de formation.
  • Adapter son attitude selon les situations.
  • Acquérir les techniques et méthodologie pour assurer des formations.
  • Savoir animer des groupes d’adultes.

Methodes

Méthodes pédagogiques: 80 % de pratiques pour 20 % de théorique

– Jeux de rôle

– Analyse des cas individuels concrets

– Exercices  et échanges

– Débriefing à chaque fin d’exercice

 

  • Les conditions d’évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de:
    • Quizz préalable
    • Questionnements réguliers 
    • Le matin du 2e et 3e jour par un réveil pédagogique
    • En fin de formation par un quizz et/ou étude de cas

     

    Dates et lieux

    Pour consulter les lieux de formation et horaires, cliquer sur les cases correspondantes dans le bulletin d’inscription.

     

    Tarifs HT

    Pour connaître les tarifs, selon les horaires, cocher « inter » ou « intra » puis « horaires ».

    • En inter: tarif par personne pour 2 jours
    • En intra: tarif groupe par jour
      • Maxi 12 personnes en présentiel (+ frais de déplacement du formateur)
      • Maxi 8 personnes en distanciel

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    Compétences couvertes

    CommunicationDonner du sensExpertiseMaitrise des outils
    Contactez-nous

    Inscription

    Tarif jour :

    1560.00 / Utilisateur

    1560.00 Total

    2350.00 / Groupe

    Veuillez saisir un nombre de particpants

    Programme

    DEVENIR FORMATEUR POUR ADULTES

    Jour 1 – Matin

    • Accueil des participants, informations, émargements, cadrage
    • Présentation des journées, rythmes, horaires, repas et pauses
    • Rappels des objectifs pédagogiques, du programme et des règles
    • Présentations de l’intervenant, méthodes et déroulements
    • Évaluation préalable des connaissances sous forme de QCM

    1) Identifier les fonctions du formateur et la légitimité du formateur pour adultes

    • Connaître les 3 fonctions du formateur
    • Qu’est ce qui rend légitime un formateur ?

    2) Connaître les 4 étapes d’une formation pour adultes

    • Préparation, l’animation, l’évaluation et le suivi

    Déroulement :

    • Présentation formateur
    • Réflexions individuelles puis échanges autour des fonctions du formateur
    • Réflexions par binômes : les 4 étapes de la formation
    • Synthèse + schéma

    – pause repas –

    Jour 1 – Après-midi

    • Accueil des participants
    • Rappel du programme vu et prévu
    • Vérifications des acquis du matin

    Séquence ludique autour de la pédagogie/andragogie

    3) S’approprier la pédagogie des adultes

    • Connaître les principaux besoins des adultes
    • Acquérir les principes clés de la pédagogie en formation d’adultes
    • Identifier les 4 phases d’apprentissage

    4) Connaître le rôle des participants

    • Connaissance du public, objectifs visés
    • S’adapter à ses stagiaires

    5) Vos 5 premières minutes de formation : comment commencer une session de formation ?

    • les points clés pour l’ouverture d’une formation
    • Les techniques pour gagner en aisance
    • Instaurer un climat de confiance
    • Définir un objectif pédagogique

    Déroulement :

    • Présentation formateur
    • Jeux de rôles filmés
    • Analyse des vidéos
    • Synthèse

    Bilan de fin de journée, auto évaluation et notion clé

    Rappel des programmes et aménagements du jour 2

    Jour 2 – Matin

    • Accueil des participants et cadrage de la journée
    • Rappel des objectifs spécifiques et programme restant
    • Vérification des acquis du jour 1 et capitalisation

    Rappel des thème du jour 1 sous forme de petits jeux collectifs de mémoires

    6) Jeu de perception : « les formes géométriques »

    • Les principes clés sur nos perceptions : « la carte n’est pas le territoire »
    • Les différentes représentations au sein d’un groupe

    7) Savoir animer vos formations et développer votre communication :

    • Connaître et utiliser les techniques d’animation
    • Développer sa communication verbale et non verbale : écoute, reformulation, voix, attitudes, les feed-back…
    • Choisir les méthodes pédagogiques les plus appropriées en fonction de mon public
    • Préparer une explication en utilisant des techniques d’argumentation : les métaphores…
    • Établir son fil conducteur

    8) Savoir utiliser les différents supports pédagogiques

    • Les jeux pédagogiques
    • Le paper–board
    • Les règles essentielles sur l’utilisation du power-point

    Déroulement :

    • Présentation formateur
    • Exercice sur la pédagogie active
    • Jeu de rôle « qui est qui »
    • Brainstorming des outils
    • Synthèse

    – pause repas –

    Jour 2 – Après-midi

    • Accueil des participants
    • Rappel du programme vu et prévu
    • Vérifications des acquis du matin

    Séquence débriefing sur le jeux de rôle du matin

    9) Animation de vos séquences pédagogiques

    • Respecter la chronobiologie
    • Gérer les situations difficiles en formation
    • Savoir motiver les participants
    • Gérer son espace en animation

    10) Les 10 règles d’or de la formation

    11) Conclure sa formation

    • Le tour de table
    • Le questionnaire de satisfaction

    Déroulement :

    • Présentation formateur
    • Brainstorming de règles d’or et analyse
    • Exercice autour du questionnaire de satisfaction
    • Synthèse

    Fin de stage, clôture de l’intervenant

    Évaluation finale des acquis et des connaissances

    Bilan intervenant et participants

    Projection et plan personnel d’amélioration