Développer votre empathie grace aux neurosciences

Développer son empathie grace aux neurosciences est un module avant-gardiste sur le fonctionnement du cerveau et notre capacité à l’empathie. Faire la distinction entre soi et l’autre est essentiel, l’apport des neurosciences nous permet de développer notre capacité à s’ouvrir aux autres en toute sécurité pour être plus efficace

Public concerné

Toute personne souhaitant développer sa compréhension des autres et son empathie.

Pre-requis

Avoir des difficultés à appréhender son empathie

Objectifs

  • Clarifier la notion d’empathie
  • Savoir s’adapter aux autres
  • Pratiquer une tolérance judicieuse

Methodes

80 % pratiques et 20 % de théorie

Quizz, exercices, jeux, échanges

Les conditions d’évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de:

– Quizz préalable

– Questionnements

– Le matin du 2e jour par un réveil pédagogique

– En fin de formation par un quizz et/ou étude de cas

 

Dates et lieux

Pour consulter les lieux de formation et horaires, cliquer sur les cases correspondantes dans le bulletin d’inscription.

Pour des formations le week-end, nous consulter.

 

Tarifs HT

Pour connaître les tarifs, selon les horaires, cocher « inter » ou « intra » puis « horaires ».

  • En inter: tarif par personne pour 2 jours
  • En intra: tarif groupe par jour
    • Maxi 12 personnes en présentiel (+ frais de déplacement du formateur)
    • Maxi 8 personnes en distanciel

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Compétences couvertes

CommunicationEmpathieIntelligence émotionnelleManagementNeurosciences
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Inscription

Tarif jour :

570 / Utilisateur

570 Total

1700.00 / Groupe

Veuillez saisir un nombre de particpants

Programme

Jour 1 – Matin

  • Accueil des participants, informations, émargements, cadrage
  • Présentation des journées, rythmes, horaires, repas et pauses
  • Rappels des objectifs pédagogiques, du programme et des règles
  • Présentations de l’intervenant, méthodes et déroulements
  • Évaluation préalable des connaissances sous forme de QCM

1) Être au clair avec la notion d’empathie efficace ?

  • L’empathie cognitive
  • L’empathie affective
  • La pseudo-empathie Influence et manipulation

Déroulement :

  • Présentation formateur
  • Réflexions individuelles puis échanges autour des perceptions
  • Réflexions par binômes : les piliers de l’empathie
  • Synthèse + schéma

– pause repas –

Jour 1 – Après-midi

  • Accueil des participants
  • Rappel du programme vu et prévu
  • Vérifications des acquis du matin

Séquence ludique autour de la communication intra et interpersonnelle

2) Comment fonctionne notre cerveau ?

  • Le fonctionnement des neurones
  • Les rôles du cortex, du limbique, du reptilien
  • Cerveau gauche-droit et corps calleux
  • La construction de nos cartes préférentielles

Pédagogie : exposé et échanges

3) Être plus lucide sur ses propres possibilités d’empathie

  • Appropriation de ces cartes par les participants
  • Diagnostic de leur utilisation par chacun en situation normale et en situation de stress
  • Bilan des capacités d’empathie

Déroulement :

  • Présentation formateur
  • Exercice d’auto compréhension
  • Exercice autour de l’inventaire
  • Synthèse

Bilan de fin de journée, auto évaluation et notion clé

Rappel des programmes et aménagements du jour 2

Jour 2 – Matin

  • Accueil des participants et cadrage de la journée
  • Rappel des objectifs spécifiques et programme restant
  • Vérification des acquis du jour 1 et capitalisation

Rappel des thème du jour 1 sous forme de petits jeux collectifs de mémoires

4) Être plus perspicace sur le fonctionnement humain

  • Être au clair avec l’objectif poursuivi avec mon interlocuteur : quelle type de relation je souhaite Quels types de résultats j’espère à court terme, moyen terme….les étapes…
  • Appropriation de cartes qui facilitent l’adaptation aux autres : comportements, attitudes, méthodes, compétences, processus, mise en situation, environnement…
  • Avantages et inconvénients de nos différences et de nos ressemblances
  • Découverte de nouvelles cartes mieux adaptées à nous, à la situation, aux spécificités de notre environnement et de nos interlocuteurs

Pédagogie : A partir des cas présentés par les participants, découvertes des cartes les plus adaptées et entraînement sous forme de jeux de rôles

Déroulement :

  • Présentation formateur
  • Exercice sur les différents stratégies
  • Jeu de rôle « qui est-ce »
  • Synthèse

– pause repas –

Jour 2 – Après-midi

  • Accueil des participants
  • Rappel du programme vu et prévu
  • Vérifications des acquis du matin

Séquence débriefing sur le jeux de rôle du matin

5) Apprendre à éviter les maladresses

  • Prévoir les zones de confort et les zones d’inconfort : les antipathies
  • Repérer les cartes négatives prévisibles de soi et des autres
  • Savoir remplacer une maladresse par une carte positive : utilisation des check-lists
  • Le cas des moqueries dévalorisantes

6) Pratiquer une tolérance judicieuse

  • Le phénomène ISA : Incapacité Spécifique d’Apprentissage pour tous : moi et les autres
  • Avantages et inconvénients de nos différences et de nos ressemblances
  • Supporter ce qui ne peut pas changer et qui nous déplaît ou nous gêne
  • Éviter la tolérance- compréhension-excuse
  • Pratiquer l’intolérance judicieuse : ligne jaune -Ne pas oublier la tolérance judicieuse avec soi-même

Déroulement :

  • Présentation formateur
  • Brainstorming de solution contre la stress
  • Exercice autour de la méthode DESC
  • Synthèse

Fin de stage, clôture de l’intervenant

Évaluation finale des acquis et des connaissances

Bilan intervenant et participants

Projection et plan personnel d’amélioration