Développer l’intelligence émotionnelle pour être efficace aborde le sujet de l’intelligence du cœur et des émotions sous un angle plus large que le simple QI. Être capable de mieux gérer ses relations interpersonnelles et son efficacité professionnelle devient aujourd’hui une quête, une satisfaction, une révélation ou une découverte. Dans tous les cas, notre I.E est un atout, un plus, voire une aventure intérieur qui se voit à l’extérieur.
Développer son intelligence émotionnelle pour être efficace
Public concerné
Cadres, managers, chefs de projet, commerciaux. Toute personne souhaitant comprendre le mécanisme des émotions et bien utiliser son intelligence émotionnelle dans le cadre des relations professionnelles.
Pre-requis
Avoir des situations dans la gestion de ses émotions compliquées
Objectifs
- Accepter ses émotions et développer ses compétences émotionnelles.
- Gérer et utiliser ses émotions pour être plus efficace.
- Développer sa communication interpersonnelle en situation de stress ou de conflit.
Methodes
85% de pratique pour 15% de théorique
Ateliers, mises en situation, quizz, cas pratiques et échanges
Les conditions d’évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de:
– Quizz préalable
– Questionnements
– Le matin du 2e jour par un réveil pédagogique
– En fin de formation par un quizz et/ou étude de cas
Dates et lieux
Pour consulter les lieux de formation et horaires, cliquer sur les cases correspondantes dans le bulletin d’inscription.
Pour des formations le week-end, nous consulter.
Tarifs HT
Pour connaître les tarifs, selon les horaires, cocher « inter » ou « intra » puis « horaires ».
- En inter: tarif par personne pour 2 jours
- En intra: tarif groupe par jour
- Maxi 12 personnes en présentiel (+ frais de déplacement du formateur)
- Maxi 8 personnes en distanciel
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Compétences couvertes
Inscription
Tarif jour :
570 € / Utilisateur
570 € Total
1580.00 € / Groupe
Veuillez saisir un nombre de particpants
Programme
Jour 1 – Matin
- Accueil des participants, informations, émargements, cadrage
- Présentation des journées, rythmes, horaires, repas et pauses
- Rappels des objectifs pédagogiques, du programme et des règles
- Présentations de l’intervenant, méthodes et déroulements
- Évaluation préalable des connaissances sous forme de QCM
1) Définir la notion d’intelligence émotionnelle
- Comprendre la place et le rôle des émotions dans le fonctionnement humain
- Mesurer l’influence des émotions dans le monde de l’entreprise
2) Identifier ses émotions
- Analyser les émotions ressenties
- Différencier émotions positives et émotions parasites
- Reconnaître et comprendre les informations fournies par nos émotions
Déroulement :
- Présentation formateur
- Réflexions individuelles puis échanges : notre manière de percevoir et ressentir
- Réflexions par binômes : définir les messages positifs des émotions
- Synthèse + schéma
– pause repas –
Jour 1 – Après-midi
- Accueil des participants
- Rappel du programme vu et prévu
- Vérifications des acquis du matin
Séquence ludique autour de la gestion émotionnelle
3) Maîtriser ses émotions et ses pulsions
- Prendre du recul pour mieux appréhender la situation
- Savoir exprimer et (ou) contrôler ses émotions pour qu’elles soient bénéfiques
- Développer sa palette d’émotions et de comportements
Déroulement :
- Présentation formateur
- Cas pratique : relativiser un évènement
- Exercice : s’exprimer sous l’émotion forte
- Vidéo « extrait film Vice et versa »
- Jeux de « Présentation décalée »
- Synthèse
Bilan de fin de journée, auto évaluation et notion clé
Rappel des programmes et aménagements du jour 2
Jour 2 – Matin
- Accueil des participants et cadrage de la journée
- Rappel des objectifs spécifiques et programme restant
- Vérification des acquis du jour 1 et capitalisation
Rappel des thème du jour 1 sous forme de petits jeux collectifs de mémoires
4) Identifier les émotions d’autrui
- Être attentif aux réactions des autres
- Savoir les analyser, en mesurer l’intensité, en comprendre l’origine
- Savoir exprimer et recevoir un ressenti, une demande, une critique
Déroulement :
- Présentation formateur
- Exercice sur la dynamique de groupe,
- Jeu de rôle « exprimer la contrariété »
- Synthèse
– pause repas –
Jour 2 – Après-midi
- Accueil des participants
- Rappel du programme vu et prévu
- Vérifications des acquis du matin
Séquence débriefing sur le jeux de rôle du matin
5) Entretenir de bonnes relations de travail
- Établir des relations positives
- Réagir positivement par rapport à une situation
Déroulement :
- Présentation formateur
- Exercice sur l’assertivité
- Exercice autour de la méthode DESC
- Mise en situation « un projet à défendre »
- Synthèse
Fin de stage, clôture de intervenant
Évaluation finale des acquis et des connaissances
Bilan intervenant et participants
Projection et plan personnel d’amélioration