Développer son argumentation pour convaincre

Développer son argumentation pour convaincre est un enjeux prioritaire pour tout communiquant afin d’atteindre ses objectifs en s’adaptant à son interlocuteur

Public concerné

Toute personne souhaitant développer sa capacité d’argumentation.

Pre-requis

Avoir un rôle de négociation dans sa fonction.

Objectifs

  • Développer sa capacité de persuasion.
  • Apprendre à argumenter pour convaincre.
  • Découvrir les techniques de communication assertive.
  • S’adapter à son interlocuteur.

Methodes

80 % de pratique pour 20 % de théorique.

Ateliers, mises en situation, quizz, cas pratiques et échanges.

Les conditions d’évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de questionnements et de quizz en début et en fin de formation.

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Compétences couvertes

argumentsCommunicationConvictioncrédibilitéLeadership
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Tarif jour :

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1580 / Groupe

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Programme

Développer son argumentation

  • Comprendre ses motivations pour définir des objectifs clairs
  • Définir sa stratégie
  • Connaître les techniques de persuasion
  • Bâtir son argumentation et se préparer à la contre-argumentation

S’adapter à son interlocuteur

  • Les canaux de communication
  • Être observateur de ce qui est en train de se jouer
  • L’importance du non verbal

Les fondamentaux de la communication

  • Les qualités et attitudes clés à maitriser pour impacter dès les premières minutes  (la règle des 4×20)
  • La perception comme point d’attention
  • Les atouts de la reformulation
  • La synchronisation: de quoi parle-t-on?
  • Développer son argumentation avec des interventions pertinentes
  • Savoir écouter et accepter les silences
  • S’impliquer dans les réunions ou au contraire, laisser la parole aux autres

Développer son aisance à l’oral

  • Les postures et les gestes d’ouverture
  • Attirer et capter l’attention
  • Mieux convaincre et séduire
  • Obtenir l’engagement et la motivation

S’accepter et renforcer l’estime de soi pour être convaincant

  • Reconnaître ses atouts
  • Accepter ses idées et convictions
  • Surmonter ses blocages personnels

Apprendre à maîtriser ses émotions

  • Prendre du recul pour mieux appréhender la situation
  • Savoir exprimer et (ou) contrôler ses émotions pour qu’elles soient bénéfiques
  • Développer sa palette d’émotions et de comportements

Gérer les objections de manière constructive et engager notre interlocuteur

  • Vivre l’objection comme une formidable opportunité (différents types d’objections, les attitudes à adopter)
  • Savoir identifier les signaux d’acceptation d’un accord
  • Savoir conclure