Burn out : comprendre pour anticiper et mieux gérer permet de se situer et décoder les déclencheurs. Il apporte des réponses sur la prévention et les besoins de rééquilibrage. Le syndrome d’épuisement professionnel peut souvent être évité. Mais s’il survient, comment réagir au moment ou tout bascule ? Comment gérer un collaborateur qui craque et l’accueillir pour son retour ?
Burn out : comprendre et anticiper pour mieux gérer
Public concerné
Toute personne ayant à gérer des situations d’épuisement professionnel ou de Burn out
Pre-requis
Objectifs
- Comprendre le Burn out pour l’anticiper
- Identifier les signaux d’alerte et en détecter les causes
- Savoir développer son écologie personnelle
- Accompagner le retour d’une personne à la suite d’un burn out
- Informer et responsabiliser collectivement
Methodes
– 65 % pratique et 35% théorique
– Quizz, échanges, exercices
- Les conditions d’évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de:
- Quizz préalable
- Questionnements réguliers
- En fin de formation par un quizz et/ou étude de cas
Dates et lieux
Formation en intra uniquement.
Pour connaître les horaires, consulter le bulletin d’inscription et cliquer dans la case correspondante.
Tarifs HT
Pour connaître les tarifs, selon les horaires, cocher « horaires » dans le bulletin.
- Tarif groupe par jour
- Maxi 12 personnes en présentiel (+ frais de déplacement du formateur)
- Maxi 8 personnes en distanciel.
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Compétences couvertes
Inscription
Tarif jour :
570.00 € / Utilisateur
570.00 € Total
1580.00 € / Groupe
Veuillez saisir un nombre de particpants
Programme
Matin
- Accueil des participants, informations, émargements, cadrage
- Présentation des journées, rythmes, horaires, repas et pauses
- Rappels des objectifs pédagogiques, du programme et des règles
- Présentations de l’intervenant, méthodes et déroulements
- Évaluation préalable des connaissances sous forme de QCM
1. Définir le Burn out et le situer par rapport au RPS
- Comment un collaborateur en arrive à ce stade ?
- Par quel mécanisme inconscient entre-t-il dans le déni ?
- Quels sont les signaux à observer et à prendre en compte ?
- A quel moment tirer la sonnette d’alarme ?
2. Permettre aux collaborateurs de décoder les déclencheurs du processus à deux niveaux
- Dans leur mode de fonctionnement personnel (Croyances – Enjeux personnels – rapport à l’autre,..)
- Dans le mode de fonctionnement de l’organisation (Attentes – Missions – Objectifs,…)
- Et avoir des options pour trouver le meilleur équilibre et se réaliser
Déroulement :
- Présentation formateur
- Réflexions individuelles puis échanges autour des expériences
- Réflexions par binômes : les déclencheurs
- Synthèse + schéma
– pause repas –
Après-midi
- Accueil des participants
- Rappel du programme vu et prévu
- Vérifications des acquis du matin
Séquence ludique autour des schémas
3. Développer son écologie personnelle avant que le corps lance le cri d’alarme
- De quoi avons-nous besoin ?
- A quoi devons-nous être attentif ?
- Comment gérer, pression, tension, stress ?
- Comment nourrit-on ses 3 besoins indispensable ?
- Savoir demander de l’aide (que dire et comment le dire ?)
4. Accueillir le retour d’un collaborateur
- A quoi devons-nous être attentif en tant que manager et membre de l’équipe
- Développer bienveillance – intégration – coopération.
- Aider à redonner confiance pour reprendre ses marques dans sa mission et s’inscrire dans une démarche de succès
5. La prévention
- En termes de Communication – Information – Sensibilisation
- Responsabiliser chacun sur le fait d’être attentif à l’autre pour alerter
- Développer des actions de Bien-être au travail
Déroulement :
- Présentation formateur
- Brainstorming de solution pour une bonne écologie
- Exercice autour du retour d’un collègue
- Synthèse
Fin de stage, clôture de l’intervenant
Évaluation finale des acquis et des connaissances
Bilan intervenant et participants
Projection et plan personnel d’amélioration