Accompagner le changement

Le changement est indispensable, cette formation vous apporte les réponses aux question du pourquoi et comment, les phases incontournables, les outils et méthodes nécessaires

Public concerné

Managers, chefs de projets, responsables

Pre-requis

Toute personne étant dans une situation de conduite de changement

Objectifs

  • Reconnaitre les réactions collectives face au changement.
  • Comprendre les processus d’adaptation individuels face au changement.
  • Connaitre les mécanismes du changement en entreprise et les facteurs de réussite.
  • Adapter son mode de communication et son management selon les différentes étapes du changement

Methodes

80 % pratique et 20% de théorie Exercices,

Quizz, ateliers

Jeux de rôle et échanges

Mises en place d’actions prioritaires personnelles

  • Formation interactive basée sur des apports théoriques et l’échange de situations vécues en entreprise, avec des mises en situations et simulations à partir de cas concrets (de préférence soumis par les participants) permettant aux stagiaires de s’approprier les outils.
  • Les conditions d’évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de:
    • Quizz préalable
    • Questionnements réguliers
    • Le matin du 2e jour par un réveil pédagogique
    • En fin de formation par un quizz et/ou étude de cas

 

Dates et lieux

Pour consulter les lieux de formation et horaires, cliquer sur les cases correspondantes dans le bulletin d’inscription.

Pour des formations le week-end, nous consulter.

 

Tarifs HT

Pour connaître les tarifs, selon les horaires, cocher « inter » ou « intra » puis « horaires ».

  • En inter: tarif par personne pour 2 jours
  • En intra: tarif groupe par jour
    • Maxi 12 personnes en présentiel (+ frais de déplacement du formateur)
    • Maxi 8 personnes en distanciel

 

Compétences couvertes

Contactez-nous

Inscription

Tarif jour :

1140.00 / Utilisateur

1140.00 Total

1580.00 / Groupe

Veuillez saisir un nombre de particpants

Programme

1. Comprendre les mécanismes du nécessaire changement en entreprise

  • Les facteurs qui suscitent le changement
  • Les différents degrés du changement

 

2. Comprendre les processus individuels d’adaptation au changement

  • Le rôle des émotions
  • Les phases d’adaptation au changement : la courbe du changement

 

3. Manager le changement

  • Adapter sa communication et son mode de management à chaque phase du changement
  • Savoir développer l’écoute active
  • Comprendre et gérer les résistances au changement

 

4. Les réactions collectives au changement : les acteurs en socio-dynamique

  • Les principes de la stratégie des alliés
  • La cartographie des acteurs : alliés, hésitants, opposants…
  • Mettre en place une stratégie adaptée à chaque acteur : les types de management et de communication associés