Accompagner le changement est indispensable car il existe des mécanismes qui régissent le changement, cette formation vous apporte compréhension et réponses aux questions du pourquoi et comment, les phases incontournables, les outils et méthodes nécessaires. Le changement est partout et tout le temps, quelque soit la situation. S’adapter est aujourd’hui une véritable compétence.
Accompagner le changement
Public concerné
Managers, chefs de projets, responsables
Pre-requis
Toute personne étant dans une situation de conduite de changement
Objectifs
- Reconnaitre les réactions collectives face au changement.
- Comprendre les processus d’adaptation individuels face au changement.
- Connaitre les mécanismes du changement en entreprise et les facteurs de réussite.
- Adapter son mode de communication et son management selon les différentes étapes du changement
Methodes
80 % pratique et 20% de théorie Exercices,
Quizz, ateliers
Jeux de rôle et échanges
Mises en place d’actions prioritaires personnelles
- Formation interactive basée sur des apports théoriques et l’échange de situations vécues en entreprise, avec des mises en situations et simulations à partir de cas concrets (de préférence soumis par les participants) permettant aux stagiaires de s’approprier les outils.
- Les conditions d’évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de:
- Quizz préalable
- Questionnements réguliers
- Le matin du 2e jour par un réveil pédagogique
- En fin de formation par un quizz et/ou étude de cas
Dates et lieux
Pour consulter les lieux de formation et horaires, cliquer sur les cases correspondantes dans le bulletin d’inscription.
Pour des formations le week-end, nous consulter.
Tarifs HT
Pour connaître les tarifs, selon les horaires, cocher « inter » ou « intra » puis « horaires ».
- En inter: tarif par personne pour 2 jours
- En intra: tarif groupe par jour
- Maxi 12 personnes en présentiel (+ frais de déplacement du formateur)
- Maxi 8 personnes en distanciel
Compétences couvertes
Inscription
Tarif jour :
1140.00 € / Utilisateur
1140.00 € Total
1580.00 € / Groupe
Veuillez saisir un nombre de particpants
Programme
Jour 1 – Matin
- Accueil des participants, informations, émargements, cadrage
- Présentation des journées, rythmes, horaires, repas et pauses
- Rappels des objectifs pédagogiques, du programme et des règles
- Présentations de l’intervenant, méthodes et déroulements
- Évaluation préalable des connaissances sous forme de QCM
1. Comprendre les mécanismes du nécessaire changement en entreprise
- Les facteurs qui suscitent le changement
- Les différents degrés du changement
Déroulement :
- Présentation formateur
- Réflexions individuelles puis échanges : notre rapport au changement
- Réflexions par binômes : définir les grands type de changement
- Histoire « Qui a volé mon fromage »
- Synthèse + schéma
– pause repas –
Jour 1 – Après-midi
- Accueil des participants
- Rappel du programme vu et prévu
- Vérifications des acquis du matin
Séquence ludique autour du changement
2. Comprendre les processus individuels d’adaptation au changement
- Le rôle des émotions
- Les phases d’adaptation au changement : la courbe du changement
Déroulement :
- Présentation formateur
- Cas pratique : exprimer ses émotions en milieu professionnel
- Exercice : appuyer sur ses forces
- Vidéo « extrait film Vice et versa »
- Synthèse
Bilan de fin de journée, auto évaluation et notion clé
Rappel des programmes et aménagements du jour 2
Jour 2 – Matin
- Accueil des participants et cadrage de la journée
- Rappel des objectifs spécifiques et programme restant
- Vérification des acquis du jour 1 et capitalisation
Rappel des thème du jour 1 sous forme de petits jeux collectifs de mémoires
3. Manager le changement
- Adapter sa communication et son mode de management à chaque phase du changement
- Savoir développer l’écoute active
- Comprendre et gérer les résistances au changement
Déroulement :
- Présentation formateur
- Exercice sur l’écoute active,
- Jeu de rôle « convaincre son équipe »
- Synthèse
– pause repas –
Jour 2 – Après-midi
- Accueil des participants
- Rappel du programme vu et prévu
- Vérifications des acquis du matin
Séquence débriefing sur le jeux de rôle du matin
4. Les réactions collectives au changement : les acteurs en socio-dynamique
- Les principes de la stratégie des alliés
- La cartographie des acteurs : alliés, hésitants, opposants…
- Mettre en place une stratégie adaptée à chaque acteur : les types de management et de communication associés
Déroulement :
- Présentation formateur
- Exercice sur une cartographie d’équipe
- Exercice autour de la méthode DESC
- Mise en situation « un projet à défendre »
- Synthèse
Fin de stage, clôture de l’intervenant
Évaluation finale des acquis et des connaissances
Bilan intervenant et participants
Projection et plan personnel d’amélioration