Savoir rédiger avec efficacité permet de renforcer sa capacité à bien communiquer par écrit et de mieux gérer son temps. Communiquer efficacement par écrit dans un contexte et pour des besoins professionnels est un savoir-faire indispensable dans de nombreuses situations. Savoir bien rédiger ses courriers devient donc un impératif
Savoir rédiger avec efficacité
Public concerné
Toute personne souhaitant améliorer ses écrits
Pre-requis
Les participants sont invités à envoyer préalablement à la formation des exemples de leurs travaux rédactionnels les plus fréquents (rapports, comptes-rendus, présentations Powerpoint, mails, notes).
Objectifs
- Maîtriser les règles d’une communication écrite efficace
- Savoir structurer ses idées à l’écrit
- Produire, en temps limité, des écrits clairs, fluides et pertinents
- Acquérir des réflexes rédactionnels
Methodes
- Formation 80% de pratique et 20% de théorique
- Les conditions d’évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de:
- Quizz préalable
- De questionnements
- Le matin du 2e jour par un réveil pédagogique
- En fin de formation par un quizz et/ou étude de cas
Dates et lieux
Pour consulter les lieux de formation et horaires, cliquer sur les cases correspondantes dans le bulletin d’inscription.
Pour des formations le week-end, nous consulter.
Tarifs HT
Pour connaître les tarifs, selon les horaires, cocher « inter » ou « intra » puis « horaires ».
- En inter: tarif par personne pour 2 jours
- En intra: tarif groupe par jour
- Maxi 12 personnes en présentiel (+ frais de déplacement du formateur)
- Maxi 8 personnes en distanciel
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Compétences couvertes
Inscription
Tarif jour :
570 € / Utilisateur
570 € Total
1580.00 € / Groupe
Veuillez saisir un nombre de particpants
Programme
Jour 1 – Matin
- Accueil des participants, informations, émargements, cadrage
- Présentation des journées, rythmes, horaires, repas et pauses
- Rappels des objectifs pédagogiques, du programme et des règles
- Présentations de l’intervenant, méthodes et déroulements
- Évaluation préalable des connaissances sous forme de QCM
1) Répondre aux questions-clés (qui ? quoi ? quand ? comment ? combien ? pourquoi ?)
- L’émetteur et le récepteur
- Les profils et attentes des destinataires
- L’objectif de la communication
- Les spécificités des différents types d’écrit (rapports, mails, comptes-rendus…)
- Les enjeux et les écueils des différents supports
Déroulement :
- Présentation formateur
- Réflexions individuelles puis échanges : notre manière de rédiger
- Réflexions par binômes : définir les grands styles de rédaction
- Synthèse + schéma
– pause repas –
Jour 1 – Après-midi
- Accueil des participants
- Rappel du programme vu et prévu
- Vérifications des acquis du matin
Séquence ludique autour des attentes de lecture
2) Rédiger : le fond
- Organiser et synthétiser ses idées
- Transcrire rapidement sa pensée par écrit
- Par quoi commencer, sur quel point insister, et comment conclure ?
- Donner du style à son message en imaginant la réponse attendue
- Être objectif
- Adapter son vocabulaire
Déroulement :
- Présentation formateur
- Cas pratique : transcription
- Exercice : appuyer sur ses forces
- Jeux de « Présentation stylée décalée »
- Synthèse
Bilan de fin de journée, auto évaluation et notion clé
Rappel des programmes et aménagements du jour 2
Jour 2 – Matin
- Accueil des participants et cadrage de la journée
- Rappel des objectifs spécifiques et programme restant
- Vérification des acquis du jour 1 et capitalisation
Rappel des thème du jour 1 sous forme de petits jeux collectifs de mémoires
3) Rédiger : la forme
- Respecter les critères de lisibilité
- Alléger ses phrases, être simple et concis
- Apprivoiser les pièges de la langue française
- Adapter sa ponctuation
- Mettre en page pour faciliter la lecture
Déroulement :
- Présentation formateur
- Exercice sur la la ponctuation : dictée décalée,
- Exercice sur la mise en page
- Synthèse
– pause repas –
Jour 2 – Après-midi
- Accueil des participants
- Rappel du programme vu et prévu
- Vérifications des acquis du matin
Séquence débriefing sur les exercices de mise en page
4) Apprendre à se relire efficacement
Déroulement :
- Présentation formateur
- Exercice sur la relecture
- Mise en situation « un projet à écrire »
- Synthèse
Fin de stage, clôture de intervenant
Évaluation finale des acquis et des connaissances
Bilan intervenant et participants
Projection et plan personnel d’amélioration