Savoir rédiger avec efficacité permet de renforcer sa capacité à bien communiquer par écrit et de mieux gérer son temps. Communiquer efficacement par écrit dans un contexte et pour des besoins professionnels est un savoir-faire indispensable dans de nombreuses situations. Savoir bien rédiger ses courriers devient donc un impératif
Savoir rédiger avec efficacité
Public concerné
Toute personne souhaitant améliorer ses écrits
Pre-requis
Les participants sont invités à envoyer préalablement à la formation des exemples de leurs travaux rédactionnels les plus fréquents (rapports, comptes-rendus, présentations Powerpoint, mails, notes).
Objectifs
- Maîtriser les règles d’une communication écrite efficace
- Savoir structurer ses idées à l’écrit
- Produire, en temps limité, des écrits clairs, fluides et pertinents
- Acquérir des réflexes rédactionnels
Methodes
- Formation 80% de pratique et 20% de théorique
- Les conditions d’évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de:
- Quizz préalable
- De questionnements
- Le matin du 2e jour par un réveil pédagogique
- En fin de formation par un quizz et/ou étude de cas
Dates et lieux
Pour consulter les lieux de formation et horaires, cliquer sur les cases correspondantes dans le bulletin d’inscription.
Pour des formations le week-end, nous consulter.
Tarifs HT
Pour connaître les tarifs, selon les horaires, cocher « inter » ou « intra » puis « horaires ».
- En inter: tarif par personne pour 2 jours
- En intra: tarif groupe par jour
- Maxi 12 personnes en présentiel (+ frais de déplacement du formateur)
- Maxi 8 personnes en distanciel
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Compétences couvertes
Inscription
Tarif jour :
570 € / Utilisateur
570 € Total
1580.00 € / Groupe
Veuillez saisir un nombre de particpants
Programme
1) Répondre aux questions-clés (qui ? quoi ? quand ? comment ? combien ? pourquoi ?)
- L’émetteur et le récepteur
- Les profils et attentes des destinataires
- L’objectif de la communication
- Les spécificités des différents types d’écrit (rapports, mails, comptes-rendus…)
- Les enjeux et les écueils des différents supports
2) Rédiger : le fond
- Organiser et synthétiser ses idées
- Transcrire rapidement sa pensée par écrit
- Par quoi commencer, sur quel point insister, et comment conclure ?
- Donner du style à son message en imaginant la réponse attendue
- Etre objectif
- Adapter son vocabulaire
3) Rédiger : la forme
- Respecter les critères de lisibilité
- Alléger ses phrases, être simple et concis
- Apprivoiser les pièges de la langue française
- Adapter sa ponctuation
- Mettre en page pour faciliter la lecture