Favoriser les relations interpersonnelles avec le MBTI® c’est avant tout découvrir son type de personnalité et comprendre son fonctionnement professionnel autant que personnel. Beaucoup d’entre nous souhaite améliorer leur communication, cette formation apporte des clés vers une efficacité relationnelle
Favoriser les relations interpersonnelles avec le MBTI®
Public concerné
Cadres, chefs de projet, managers, commerciaux. Toute personne travaillant dans un contexte o√π comprendre son propre fonctionnement est important pour mieux entrer en relation avec les autres.
Pre-requis
Avoir des relations difficiles ou besoin de perfectionner son potentiel de communicant
Objectifs
- Améliorer son efficacité relationnelle et sa performance
- Valoriser son potentiel pour accroître son impact sur les autres
- S’adapter à son environnement
Methodes
70 % de pratique et 30% de théorie
Test MBTI, quizz, échanges, exercices
Les conditions d’évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de:
– Quizz préalable
– Questionnements
– Le matin du 2e jour par un réveil pédagogique
– En fin de formation par un quizz et/ou étude de cas
Dates et lieux
Formation en intra uniquement.
Pour connaître les horaires, consulter le bulletin d’inscription et cliquer dans la case correspondante.
Tarifs HT
Pour connaître les tarifs, selon les horaires, cocher « horaires » dans le bulletin.
- Tarif groupe par jour
- Groupe de maxi 12 personnes en présentiel (+ frais de déplacement du formateur)
- Groupes de 8 personnes maximum en distanciel.
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Compétences couvertes
Inscription
Tarif jour :
570 € / Utilisateur
570 € Total
1650.00 € / Groupe
Veuillez saisir un nombre de particpants
Programme
Jour 1 – Matin
- Accueil des participants, informations, émargements, cadrage
- Présentation des journées, rythmes, horaires, repas et pauses
- Rappels des objectifs pédagogiques, du programme et des règles
- Présentations de l’intervenant, méthodes et déroulements
- Évaluation préalable des connaissances sous forme de QCM
1) Découvrir son type de personnalité
- Présentation du MBTI®
- Passation du questionnaire autoscorable
- Les quatre dimensions du MBTI®
- Analyse des résultats du questionnaire et identification du profil validé
- Identification de ses atouts et de ses zones de développement
Déroulement :
- Présentation formateur
- Réflexions individuelles puis échanges sur les résultats du questionnaire
- Réflexions par binômes : atouts et développement
- Synthèse + schéma
– pause repas –
Jour 1 – Après-midi
- Accueil des participants
- Rappel du programme vu et prévu
- Vérifications des acquis du matin
Séquence ludique autour des profils
2) Comprendre et accepter le mode de fonctionnement de son interlocuteur
- Ce qui le dynamise
- Traitement de l’information
- Prise de décision
- Comment il aborde le monde extérieur
Déroulement :
- Présentation formateur
- Cas pratique : définir la bonne stratégie
- Exercice : appuyer sur ses forces
- Jeux de « Présentation schématique d’un projet »
- Synthèse
Bilan de fin de journée, auto évaluation et notion clé
Rappel des programmes et aménagements du jour 2
Jour 2 – Matin
- Accueil des participants et cadrage de la journée
- Rappel des objectifs spécifiques et programme restant
- Vérification des acquis du jour 1 et capitalisation
Rappel des thème du jour 1 sous forme de petits jeux collectifs de mémoires
3) Développer son efficacité relationnelle
- Découvrir l’impact de chaque préférence dans les situations de communication
- Valoriser les différences et tirer parti des complémentarités
- Apprendre à s’adapter
- Prendre conscience de son style de leadership
- Améliorer le travail en équipe
- Mieux gérer les situations conflictuelles
Déroulement :
- Présentation formateur
- Exercice sur le style de leadership
- Jeu de rôle « suis-je souple et agile »
- Synthèse
– pause repas –
Jour 2 – Après-midi
- Accueil des participants
- Rappel du programme vu et prévu
- Vérifications des acquis du matin
Séquence débriefing sur le jeux de rôle du matin
4) Améliorer son efficacité professionnelle et personnelle
- Mieux s’organiser dans sa pratique quotidienne
- Améliorer sa relation au temps
- Apprendre à mieux gérer son stress
- Utiliser les préférences pour résoudre les problèmes
- Prendre des décisions avec méthode
Déroulement :
- Présentation formateur
- Exercice sur l’assertivité
- Exercice autour de la gestion du stress
- Mise en situation « un projet à défendre »
- Synthèse
Fin de stage, clôture de intervenant
Évaluation finale des acquis et des connaissances
Bilan intervenant et participants
Projection et plan personnel d’amélioration