Suite à l’analyse des accords collectifs conclus en 2020
Les travaux publiés par l’Anact concernant le télétravail en novembre 2021 permettent de mettre en évidence :
-des éléments de méthode liés au processus de négociation,
-des éléments de cadrage de l’exercice du télétravail
-les sujets de négociation sur différentes dimensions.
Le rapport établi constitue un outil pour accompagner les entreprises et les branches dans la négociation d’accords télétravail autour de 10 recommandations :
Recommandation n°1 – Définir un cadre ajustable :
- Modalités d’évaluation et de suivi
- Examen régulier des conditions de télétravail via CSE ou Comité de suivi
- Suivi de l’application des clauses prévues ou le besoin d’évolution
- Bilan annuel s’appuyant sur données quantitatives et qualitatives
- Adaptation du télétravail via accord de méthode, accord expérimental, charte évolutive
Recommandation n°2 – Rendre possible le télétravail quand une partie des activités peut être télé-travaillée :
- Définir paritairement les critères d’éligibilité au télétravail
- Prévoir le regroupement des activités télé-travaillables sur une/plusieurs journées par mois
- Évaluer avantages/inconvénients à mener les activités en télétravail.
Recommandation n°3 – Favoriser les dynamiques d’apprentissage :
- Mesures managériales/RH facilitant l’apprentissage individuel et collectif du travail à distance
- Éviter les mesures pouvant nuire aux dynamiques d’apprentissage
- Inciter aux échanges Manager/ Salarié avant utilisation de la réversibilité.
Recommandation n°4 – Adopter un formalisme proportionné aux besoins de l’activité :
- Ne pas multiplier les procédures administratives pour le passage au télétravail
- Laisser de la flexibilité pour adapter le télétravail
- Éviter les choix s’appliquant obligatoirement pour une année entière.
Recommandation n°5 – Proposer des alternatives au télétravail à domicile :
- Conditions du recours aux espaces de travail sur d’autres sites de l’entreprise/tiers-lieux
- En cas de télétravail exceptionnel massif, définir avec les représentants du personnel les conditions permettant un retour sur site
- Utiliser un questionnaire anonyme sur ce qui est recherché et ce qui pose problème sur site et à distance pour ajustement aux besoins de l’activité
- Installer le télétravail dans la durée.
Recommandation n°6 – Faciliter l’appropriation des équipements et anticiper les impacts :
- Identifier avec les salariés les outils numériques prioritaires pour le travail à distance
- Prévoir des mesures facilitant leur prise en main
- A partir de retours d’expérience, repérer les besoins de développement de compétences individuelles et collectives
- Identifier les impacts de l’usage des outils numériques sur la transformation des métiers en lien avec la GPEC.
Recommandation n°7 – Ne pas multiplier les outils et procédures de contrôle :
- Fixer au niveau des équipes, des horaires de « joignabilité »
- Sensibiliser toute l’entreprise aux pratiques favorables au respect des temps (réunions courtes, envoi des mails…
- Outiller l’encadrement via des méthodes de soutien de l’activité et de régulation de la charge de travail.
Recommandation n°8 – S’intéresser aux causes :
- Via CSE ou Comité de suivi, prévoir un système d’alerte sur les situations de travail engendrant de la sur-connexion et un travail d’analyse des causes et de recherche de solutions
- En télétravail exceptionnel : prévoir l’adaptation de la charge de travail des salariés en tenant compte des contraintes individuelles.
Recommandation n°9 – Prévoir des coopérations renforcées au service de la prévention :
- Clarifier le rôle de chacun dans la prévention des risques professionnels en général et à distance
- Outiller les managers dans le repérage des signaux faibles, la régulation de la charge de travail, la prévention de l’isolement, l’animation des collectifs
- Renforcer les coopérations entre les managers, les services RH et prévention pour trouver des solutions aux difficultés individuelles et collectives rencontrées.
Recommandation n°10 – Soutenir le management à distance :
- Définir paritairement les missions du management (facilitation du travail en présentiel et en distanciel, accompagnement des collaborateurs, organisation de retours d’expérience réguliers …) et les moyens associés
- Prévoir d’aborder les conditions du management à distance au cours de l’entretien annuel.
Pour aller plus loin
3 fiches conseils pour télé-travailler dans de bonnes conditions
https://www.anact.fr/covid-19-3-fiches-conseil-pour-teletravailler-dans-de-bonnes-conditions-0