Constituer et manager une équipe (titre RNCP)

Ce parcours reprend les éléments essentiels pour mettre en place d’une organisation de recrutement et de gestion des ressources humaines. Définir le profil du candidat, déterminer le mode de recherche, présélectionner les candidatures et mener les entretiens, adopter un mode de management adapté, animer des réunions, conduire des entretiens et gérer les situations difficiles, sont les compétences visées.

Public concerné

Tout professionnel souhaitant développer ou faire valider ses compétences de management avec une certification.

Modalités d’admission :

☒ Admission après entretien

☒ Admission sur dossier

L’admission est prononcée après examen du dossier de candidature et  un entretien par un jury d’entrée en formation.

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Titre RNCP Bloc 3 – « Constituer et manager des équipes » du Titre RNCP Manager d’affaires de Niveau 7 – Code RNCP 31915BC03Manager d’affaires – code NSF 312 code RNCP 31915

Certification professionnelle de niveau 7 (Fr et Eu). Enregistrée au RNCP par arrêté du 11 décembre 2018 publié au J.O.

n°0292 du 18 décembre 2018 texte n°13 sous l’autorité et délivré par MANITUDE

Lien inscription CPF: Cliquer ici

 

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Intra:

  • Tarif groupe nous consulter.
  • Les tarifs intègrent le passage à l’oral.
  • Les frais de déplacements sont en sus à la charge du client.

Inter:

  • Tarif annoncé de 5150 € HT/ personne pour 8 jours de formations
  • Les tarifs intègrent le passage à l’oral.

Pre-requis

Bac + 4 dans le domaine du Management Ou Bac +2/3 avec 2 ans d’expériences dans le domaine du Management.

Si le participant ne remplit les prérequis ci-dessus, une dérogation peut être envisagée sous condition d’une expérience significative.

Objectifs

➢ Renforcer sa posture managériale

➢ Savoir accompagner et suivre son équipe

➢ Développer la cohésion d’équipe tout en facilitant son positionnement

➢ Prendre conscience de l’impact de sa communication et l’optimiser

➢ Connaitre les obligations légales en matière de recrutement

➢ Construire sa structure d’entretien et savoir mener un entretien de recrutement

Methodes

Méthodes pédagogiques 

80 % de pratique pour 20 % de théorie : formation opérationnelle et concrète avec des formateurs ayant une expérience significative en management.

Mises en situation, jeux de rôle, exercices individuels, jeux, analyse de vidéos, ateliers en sous-groupe, échanges, partage d’outils et astuces.

Modalités d’évaluation

  • Étude de cas à l’écrit sur la constitution d’une équipe en vue d’un projet d’affaire.
  • Mise en situation professionnelle à l’oral par une simulation d’un entretien de recrutement.
  • Étude de cas à l’écrit + soutenance orale face au jury portant sur le lancement d’un projet d’affaire.
  • Mise en situation professionnelle à l’oral par une simulation d’un bilan d’un collaborateur.
  • Etude de cas à l’écrit + mise en situation professionnelle à l’oral par une simulation d’un entretien de recadrage.

Retrouver toutes nos certifications ici

 

Compétences couvertes

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Inscription

Tarif parcours :

5150 / Utilisateur

5150 Total

/ Groupe

Veuillez saisir un nombre de particpants

Programme

1) MANAGER DES ÉQUIPES

 Appréhender ma posture de manager

Choisir un mode de management adapté pour favoriser leur agilité et leur capacité d’adaptation

➢ Clarifier mon rôle, mes devoirs et responsabilités

➢ Les qualités à développer, ma valeur ajoutée

➢ Identifier son style de management, l’analyser

  • Autodiagnostic sur mes forces et axes de progrès

 

Le leadership relationnel et le management

➢ Les apports et les grands principes

➢ Style de leadership et performance des équipes

➢ Les conditions d’exercice du leadership

  • Exercice : définir ce qu’est le leadership et où chacun se positionne
  • Atelier de réflexion collective

 

Manager par la bienveillance 

La carte n’est pas le territoire

➢ Comment manager ethnique ?

➢ Manager par la valorisation des équipes en s’adaptant aux profils générationnels

  • Atelier collectif : définir la notion d’éthique

 

Identifier les leviers de motivation et de mobilisation

➢ Détecter la démotivation et y remédier

➢ Motivation et indicateurs

➢ Transmettre la culture de l’entreprise à son équipe dans un objectif de cohérence entre les objectifs à atteindre et l’ensemble des éléments que constitue la culture

  • Mise en situation : identification des valeurs de son entreprise, de son service
  • Identifier les leviers de motivation des collaborateurs

 

Fixer des objectifs et développer les compétences de son équipe

➢ L’objectif : de quoi parle-t-on ?

➢ Faire ce que l’on dit et pas seulement dire ce que l’on fait

➢ Développer les compétences de ses collaborateurs en situation de groupe ou d’accompagnement individuel

  • S’entraîner à fixer un objectif
  • Analyser les compétences de son équipe

 

Développer l’autonomie des collaborateurs

➢ Qu’est-ce que la délégation

➢ Les niveaux de délégations et les impacts

➢ Processus de délégation

➢ Établir des règles de fonctionnement et de contrôle.

  • État des lieux de l’autonomie des collaborateurs
  • Mises en situation – Jeux de rôle

 

Développer sa communication

➢ Les fondamentaux de la communication

➢ Différentier les faits, opinions et sentiments

➢ Faire circuler et savoir transmettre l’information

➢ S’adapter à son interlocuteur

➢ Être force de proposition sans imposer

  • Jeux sur l’écoute et les jugements
  • Atelier de réflexion collective
  • Analyse de vidéo sur l’interprétation

 

La mécanique du « Savoir Dire Non »

➢ Non à quelque chose… oui à autre chose

➢ Dire non à un client, à un supérieur

➢ Comment travailler le « Savoir Dire Non » ?

  • Jeux de rôle
  • Partage d’expérience

 

Manager c’est aussi gérer les situations difficiles et les conflits

Gérer des situations difficiles et des personnalités difficiles pour maintenir un climat positif et favorable à la réussite d’une affaire.

➢ Identifier et qualifier le conflit

➢ Faits / Perception / Interprétation

➢ Faire face aux conflits, aux résistances

➢ Savoir arbitrer, trancher, annoncer une décision difficile

➢ Positiver et obtenir l’adhésion même en cas de fautes

  • Exercice pour comprendre le conflit
  • Mises en situation

 

Développer sa capacité de conviction

➢ Savoir faire avancer un dossier

➢ Détecter les freins et les lever

➢ Passer de l’idée à l’action

  • Jeu : trouver les arguments pour convaincre
  • Mise en situation : convaincre son auditoire

 

 Préparer et conduire ses entretiens

Conduire des entretiens avec les collaborateurs pour évaluer leur travail et leur motivation afin de maintenir leur adhésion et leur motivation.

➢ Respecter les règles d’organisation d’un entretien réussi

➢ Analyser ce que chacun attend et anticiper les sujets sensibles

➢ Valider les objectifs et engagements réciproques

➢ Prendre congé de façon motivante

  • Jeu de rôle : entretien d’évaluation avec un collaborateur / entretien de recadrage pour des objectifs non atteints

 

Animer des réunions productives

Animer des réunions de lancement de suivi et de fin de projet pour permettre une communication opérationnelle fluide et efficace afin de fixer les premiers jalons du projet.

➢ Gérer son trac de prise de parole devant un groupe

➢ Préparer une argumentation persuasive pour faire adhérer les collaborateurs

➢ Clarifier et partager missions et objectifs

➢ Créer la cohésion autour d’objectifs et de projets communs

  • Mise en situation : animation d’une réunion de service sur la base d’un scénario décidé par les participants

 

2) Organiser la démarche de recrutement et de gestion des ressources humaines

 

Connaître les obligations légales et les questions interdites en recrutement

➢ Discrimination : de quoi parle-t-on ?

➢  Définition et Motifs

  • Exercice sur les obligations légales en recrutement
  • Jeux pour appréhender la non-discrimination en recrutement

 

Préparer le recrutement

➢ Les étapes du processus de recrutement

➢ Définir le profil du candidat en dressant la liste des compétences et caractéristiques requises pour bien orienter les recherches.

➢ Connaître toutes les sources de recrutement et leur pertinence

  • Exercice : définir les étapes de recrutement
  • S’entraîner à lister des compétences selon un profil souhaité

 

Présélectionner les candidatures pour établir une première sélection

➢ Analyser les CV

➢ Faire le tri entre les CV

  • Analyse de CV et lettres de motivation
  • Réflexions et partage d’expérience

 

Mener l’entretien avec efficacité

➢ La création d’un climat de confiance

➢ L’écoute active et La reformulation

➢ Le questionnement : les différents types de questions

➢ L’observation de la communication non verbale

➢ La recherche des faits et validation d’une compétence

➢ La recherche des motivations du candidat

➢ Renforcer la marque employeur

➢ Conduire l’entretien de recrutement en utilisant les techniques et outils permettant de cibler l’adéquation entre le profil recherché et celui du candidat.

  • Exercice de questionnements
  • Jeu de rôle

 

Prendre une décision objective

➢ Synthèse, compte-rendu

➢ Bâtir une grille d’aide à la décision

➢ Prendre sa décision

  • Créer une grille d’aide à la décision