Animer une formation en situation professionnelle (Certification RS5846)

Cette certification permet d’appréhender les techniques et compétences nécessaires à transmettre de façon occasionnelle, les savoirs professionnels d’un individu en offrant de nombreuses méthodes pédagogiques, de conception de sessions de formation, d’animation et de techniques de communication pour constituer une véritable « boite à outils » sur laquelle s’appuyer pour déployer une démarche d’optimisation et d’amélioration de ses pratiques.

Public concerné

La certification « Animer une formation en situation professionnelle » s’adresse à des professionnels détenant des compétences spécifiques devant être transmises à des collaborateurs ou à des clients, dans le cadre de besoins ponctuels.

Experts dans leurs domaines mais n’ayant pas les compétences nécessaires à l’animation de formations pour assurer dans des conditions optimales la transmission de compétences auprès des autres collaborateurs ou des clients de l’entreprise, la certification permet d’y répondre.

Modalités d’admission :

☒ Admission après entretien

☒ Admission sur dossier

L’admission est prononcée après examen du dossier de candidature et  un entretien par un jury d’entrée en formation.

L’accessibilité de la certification se fait sur dossier d’inscription afin de valider le prérequis.

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Certification – Répertoire spécifique : RS5846 – Animer une formation en situation professionnelle

  • Code(s) NSF :333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l’emploi
  • 333 : Enseignement, formation
  • Formacode(s) :44517 : conception action formation

Lien inscription CPF: cliquez ici

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Tarifs:

Intra:

  • Tarif nous consulter.
  • Les tarifs intègrent le passage à l’oral.
  • Les frais de déplacements sont en sus à la charge du client.

Inter:

  • Tarif annoncé de 3249 € HT/ personne pour 5 jours de formations
  • Les tarifs intègrent le passage à l’oral.

Pre-requis

Disposer au préalable d’un contenu de formation.

Il est conseillé de disposer de 3 ans d’expérience professionnelle.

Objectifs

Maitriser les techniques d’animation de formation en situation professionnelle afin d’assurer aux apprenants des applications directement opérationnelles.

Methodes

Méthodes pédagogiques 

80 % de pratique pour 20 % de théorie : formation opérationnelle et concrète avec des formateurs ayant une expérience significative en management.

Mises en situation, jeux de rôle, exercices individuels, jeux, analyse de vidéos, ateliers en sous-groupe, échanges, partage d’outils et astuces.

Modalités d’évaluation

Mise en situation réelle dans le cadre de la conception et de l’animation d’une action de formation.

Retrouver toutes nos formations certifiantes ici

Compétences couvertes

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Inscription

Tarif parcours :

3249 / Utilisateur

3249 Total

/ Groupe

Veuillez saisir un nombre de particpants

Programme

C1. Préparer l’action de formation

  • Les rôles du formateur
  • L’importance de l’analyse de la demande et du besoin de formation
  • Rôle et règles de rédaction d’un objectif pédagogique
  • Comment structurer un parcours d’apprentissage adapté à son public
  • Présentation des outils et supports pédagogiques et comment les utiliser de façon cohérente

C2. Démarrer l’action de formation

  • Les différentes étapes de l’action de formation : Démarrage, développement, conclusion
  • L’importance du démarrage décomposé en 5 phases
  • Focus sur le cadre : poser un cadre favorisant la confiance et le respect mutuel
  • Focus sur le recueil des attentes des apprenants

C3. Conduire l’action de formation

  • La communication verbale et non verbale – Notion de congruence
  • Formateur facilitateur : L’écoute active, la reformulation
  • Donner la parole, gérer son temps
  • La mise en œuvre des techniques pédagogiques
  • L’utilisation du jeu en formation comme outil pédagogique
  • L’art du « Feed-back » : Définition et entraînement

C4. Gérer les situations sensibles

  • Sensibilisation aux mécanismes de fonctionnement d’un groupe
  • Les différents profils des apprenants
  • Formateur régulateur : Focus sur l’assertivité
  • Gestion des émotions du formateur : Faire face au trac et au stress
  • Le droit à l’erreur pour favoriser l’apprentissage

C5. Clôturer l’action de formation

  • Définition de l’évaluation en formation, lien objectifs pédagogiques
  • Les différents types d’évaluation : rôle et chronologie
  • L’amélioration continue : Réaliser sa propre auto-évaluation