Dynamiser positivement vos équipes avec l’Appreciative Inquiry

L’Appreciative Inquiry est un modèle de traitement des problèmes par une approche de la pensée et de l’énergie positive. Du diagnostic à la cohésion d’équipe et l’innovation pour une meilleure organisation

Public concerné

Toute personne de l’entreprise pouvant être impliquée ou impactée par la gestion de changements, la mise en place de nouveaux projets, la résolution de problèmes : direction générale, marketing, commercial, ressources humaines, finance, production…

Pre-requis

Avoir une fonction managériale

Objectifs

  • Appréhender le rôle d’acteur hautement participatif dans un processus qui relie le « terrain » et le « sommet » de l’entreprise.
  • Permettre d’instaurer une véritable culture qui nourrit un « dialogue interne », positif, au sein de l’entreprise, ce qui crée de nouvelles habitudes mentales et un nouvel état d’esprit qui stimulent l’innovation et la créativité.
  • Favoriser l’intelligence collective et la participation active de tous à travers un processus qui permet à une entreprise ou à une équipe, quelle que soit sa taille et son activité, d’atteindre ses objectifs, quelle que soit leur nature.

Methodes

– Identification préalable en amont des thèmes et des orientations de travail

– Nombreuses mises en situation participatives et pragmatiques, échanges basés sur les pratiques et surtout les expériences professionnelles positives des participants

– Formation progressive en mode participatif

– Ecrans partagés, paperboard, présentation des approches et mise en pratique immédiate, supports de travail fournis.

 

Dates et lieux

Pour consulter les lieux de formation et horaires, cliquer sur les cases correspondantes dans le bulletin d’inscription.

Pour des formations le week-end, nous consulter.

 

Tarifs HT

Pour connaître les tarifs, selon les horaires, cocher « inter » ou « intra » puis « horaires ».

  • En inter: tarif par personne pour 2 jours
  • En intra: tarif groupe par jour
    • Maxi 12 personnes en présentiel (+ frais de déplacement du formateur)
    • Maxi 8 personnes en distanciel

 

Compétences couvertes

Contactez-nous

Inscription

Tarif jour :

1140.00 / Utilisateur

1140.00 Total

1700.00 / Groupe

Veuillez saisir un nombre de particpants

Programme

Un processus hautement participatif

  • Les orientations et les thèmes sont décidés avec la direction et l’encadrement ainsi que des employés ou des ouvriers sur une base de volontariat de façon à ce qu’ils soient en cohérence avec les aspirations des salariés.
  • La méthode requiert une forte participation de tous au travers d’interviews à deux,
  • Les restitutions se font dans le cadre d’échanges en petits groupes, ou de communications collectives.
  • La dynamique de groupe et l’engagement de chaque participant est favorisée.

 

Un état d’esprit par la démarche Appreciative Inquiry:

  • Conviviale et ludique
  • Participative et positive
  • Productive et invitant à l’action

 

S’approprier la méthode Appreciative Inquiry

  • Expérimentation de la méthode Appreciative Inquiry sur une vraie problématique de l’entreprise
  • Introduction aux techniques appliquées selon chaque étape de la méthode

 

Les étapes clés d’une approche Appreciative Inquiry

  1. Phase Définition : Définir des orientations positives, attractives et validées par le plus grand nombre pour préparer un futur souhaitable
  2. Phase Découverte : Découvrir les forces et atouts des professionnels et de l’organisation pour agir dans le sens des orientations définies
  3. Phase Devenir :  Construire une vision d’avenir respectueuse du présent et de chacun et porteuse d’évolutions désirables
  4. Phase de Décision / Design : Élaborer des propositions à fort impact qui permettront à cette vision de se réaliser
  5. Phase Déploiement : Mettre en œuvre les propositions avec des personnes motivées et suivre les bénéfices des actions

 

Accompagnement à la mise en place de la méthode et suivi

  • La préparation du guide d’entretien appréciatif et de l’organisation pratique adaptée aux thèmes choisis.
  • Supervision lors de l’animation pour de-briefer sur le vécu par les participants et sur les résultats obtenus.