Développer son empathie grace aux neurosciences est un module avant-gardiste sur le fonctionnement du cerveau et notre capacité à l’empathie. Faire la distinction entre soi et l’autre est essentiel, l’apport des neurosciences nous permet de développer notre capacité à s’ouvrir aux autres en toute sécurité pour être plus efficace
Développer votre empathie grace aux neurosciences
Public concerné
Toute personne souhaitant développer sa compréhension des autres et son empathie.
Pre-requis
Avoir des difficultés à appréhender son empathie
Objectifs
- Clarifier la notion d’empathie
- Savoir s’adapter aux autres
- Pratiquer une tolérance judicieuse
Methodes
80 % pratiques et 20 % de théorie
Quizz, exercices, jeux, échanges
Les conditions d’évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de:
– Quizz préalable
– Questionnements
– Le matin du 2e jour par un réveil pédagogique
– En fin de formation par un quizz et/ou étude de cas
Dates et lieux
Pour consulter les lieux de formation et horaires, cliquer sur les cases correspondantes dans le bulletin d’inscription.
Pour des formations le week-end, nous consulter.
Tarifs HT
Pour connaître les tarifs, selon les horaires, cocher « inter » ou « intra » puis « horaires ».
- En inter: tarif par personne pour 2 jours
- En intra: tarif groupe par jour
- Maxi 12 personnes en présentiel (+ frais de déplacement du formateur)
- Maxi 8 personnes en distanciel
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Compétences couvertes
Inscription
Tarif jour :
570 € / Utilisateur
570 € Total
1700.00 € / Groupe
Veuillez saisir un nombre de particpants
Programme
1) Être au clair avec la notion d’empathie efficace ?
- L’empathie cognitive
- L’empathie affective
- La pseudo-empathie Influence et manipulation
Pédagogie : Exposé-Débats
Mise en commun des expériences de chacun
2) Comment fonctionne notre cerveau ?
- Le fonctionnement des neurones
- Les rôles du cortex, du limbique, du reptilien
- Cerveau gauche-droit et corps calleux
- La construction de nos cartes préférentielles
Pédagogie : exposé et échanges
3) Être plus lucide sur ses propres possibilités d’empathie
- Appropriation de ces cartes par les participants
- Diagnostic de leur utilisation par chacun en situation normale et en situation de stress
- Bilan des capacités d’empathie
Pédagogie : exposé, questionnaire, auto-diagnostic
4) Être plus perspicace sur le fonctionnement humain
- Être au clair avec l’objectif poursuivi avec mon interlocuteur : quelle type de relation je souhaite Quels types de résultats j’espère à court terme, moyen terme….les étapes…
- Appropriation de cartes qui facilitent l’adaptation aux autres : comportements, attitudes, méthodes, compétences, processus, mise en situation, environnement…
- Avantages et inconvénients de nos différences et de nos ressemblances
- Découverte de nouvelles cartes mieux adaptées à nous, à la situation, aux spécificités de notre environnement et de nos interlocuteurs
Pédagogie : A partir des cas présentés par les participants, découvertes des cartes les plus adaptées et entraînement sous forme de jeux de rôles
5) Apprendre à éviter les maladresses
- Prévoir les zones de confort et les zones d’inconfort : les antipathies
- Repérer les cartes négatives prévisibles de soi et des autres
- Savoir remplacer une maladresse par une carte positive : utilisation des check-lists
- Le cas des moqueries dévalorisantes
Pédagogie : Travail en petits groupes sur des cas réels et mise en commun des résultats Entraînement par des jeux de rôle
6) Pratiquer une tolérance judicieuse
- Le phénomène ISA : Incapacité Spécifique d’Apprentissage pour tous : moi et les autres
- Avantages et inconvénients de nos différences et de nos ressemblances
- Supporter ce qui ne peut pas changer et qui nous déplaît ou nous gêne
- Éviter la tolérance- compréhension-excuse
- Pratiquer l’intolérance judicieuse : ligne jaune -Ne pas oublier la tolérance judicieuse avec soi-même
Pédagogie : Échanges et débat sur la notion de tolérance. Etude de cas réels des participants