Être expert stratège pour la MACIF est un module spécifique qui permet d’appréhender le rôle et les résultats attendus par la mandant. Renforcer son argumentation et optimiser ses résultats de chiffrage
Être expert stratège pour la MACIF
Public concerné
Experts dommages aux biens
Pre-requis
Etre expert intervenant pour le compte de la MACIF
Objectifs
Philosophie et enjeux:
- Appréhender les attentes de la MACIF
- Optimiser son chiffrage pour atteindre les objectifs MACIF
- Développer sa pédagogie en stratège pour valoriser la meilleure solution indemnitaire
- Construire son argumentaire pour s’assurer de la compréhension du sociétaire
Methodes
Cette formation sera orientée sur la pratique et les mises en situation. Fiches mémos de chaque étape
– 55 % de pratique et 45% de théorie
Etude de cas, mises en situation, jeux, partage d’expérience
- Les conditions d’évaluation des acquis sont proposées tout au long de la formation au travers de:
- Quizz préalable
- Questionnements réguliers
- En fin de formation par un quizz et/ou étude de cas
Dates et lieux
Pour consulter les lieux de formation et horaires, cliquer sur les cases correspondantes dans le bulletin d’inscription.
Pour des formations le samedi, nous consulter.
Tarifs
Pour connaître les tarifs, selon les horaires, cocher « inter » ou « intra » dans le bulletin puis « horaires.
- En inter: tarif HT par personne pour 2 jours
- En intra: tarif HT par groupe par jour
- Groupe de maxi 12 personnes en présentiel (+ frais de déplacement du formateur)
- Groupes de 8 personnes maximum en distanciel
Retrouvez toutes nos formations en Expertises et Assurance
Suivez notre actualité sur les réseaux
Compétences couvertes
Inscription
Tarif jour :
480.00 € / Utilisateur
480.00 € Total
1750.00 € / Groupe
Veuillez saisir un nombre de particpants
Programme
Matin
- Accueil des participants, informations, émargements, cadrage
- Présentation des journées, rythmes, horaires, repas et pauses
- Rappels des objectifs pédagogiques, du programme et des règles
- Présentations de l’intervenant, méthodes et déroulements
- Évaluation préalable des connaissances sous forme de QCM
1. Appréhender les pratiques des participants quant aux modes de chiffrages (AR, IMH, IP) et aux connaissances des attentes MACIF
- Mise en évidence des points bloquants
- Lever les à priori et trouver des solutions aux difficultés.
QCM de chiffrage et quizz sur les attentes de la MACIF
2. Rappel du rôle de l’expert évaluateur pour la MACIF
- Rôle de l’expert
- Stratégie
- Réduire les SAV liés au chiffrage
- Mettre en avant les attentes et instructions de la MACIF : fiches mémos
- PVC, Alu, objets avec tableau PMT, pas de remplacement si pas de photo…
- Autoréparation
- Vétusté
- IMH
- …
Déroulement :
- Présentation formateur
- Réflexions individuelles puis échanges autour des stratégies
- Réflexions par binômes : les chiffrages
- Synthèse + schéma
– pause repas –
Après-midi
- Accueil des participants
- Rappel du programme vu et prévu
- Vérifications des acquis du matin
Séquence ludique autour des thèmes du matin
3. Mises en œuvre en expertise des moyens pour atteindre les objectifs de la MACIF
Auto-réparation
- Proposer l’auto-réparation
- Métrer pour déterminer avec le sociétaire les marchandises et matériaux nécessaires
- Négocier un montant forfaitaire pour la réalisation des travaux
Indemnité pécuniaire :
- La réparation plutôt que le remplacement
- Métré : l’importance des déductions versus vide pour plein
- IMH : de la présentation à la signature du bon de travaux
- Application des limites contractuelles
- Dépréciation
4. Clarifier et valoriser chacune des options de chiffrage auprès de l’assuré
- Posture de l’expert : avant, à l’entrée, pendant, avant départ, après l’expertise
- Comment construire son argumentaire : face aux Besoins de notre client
- Comment transformer les Caractéristiques des solutions de chiffrage en Avantages pour l’assuré (Donner du sens à l’expertise envers son assuré en vérifiant la bonne adéquation entre type d’indemnisation, besoins de l’assuré et juste prix)
- Traiter l’objection positivement : répondre aux principales objections de nos clients en évitant l’opposition.
- Réajuster sa stratégie si besoin
L’importance des livrable pour engager l’assuré (engagement MACIF, lettre d’accord sur dommage, qualité des descriptions…)
Déroulement :
- Présentation formateur
- Exercices sur l’auto-réparation
- Exercice autour des cas réels de chiffrages
- Synthèse
Fin de stage, clôture de l’intervenant
Évaluation finale des acquis et des connaissances
Bilan intervenant et participants
Projection et plan personnel d’amélioration